Logo Epoch Times
L'une des régions agricoles les plus productives du monde

Pluies record en Argentine : la Pampa se transforme en vasière

En Argentine, une superficie plus grande que le Danemark est sous les eaux. Les systèmes de drainage n'ont pas pu absorber les pluies. Les routes de campagne sont devenues des canaux, les cultures sont inondées et les vaches ne trouvent plus de pâturages.

top-article-image

Un champ inondé dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 5 novembre 2025.

Photo: Luis Robayo/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Des pluies record en Argentine ont transformé certaines parties de la Pampa, une vaste prairie, en véritables étendues de boue et d’eau.
Selon les autorités, les infrastructures de drainage étant saturées, environ cinq millions d’hectares de terres sont actuellement inondés. Cela équivaut à une superficie supérieure à celle du Danemark.

Champs du 9 de Julio, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 5 novembre 2025. (Luis Robayo/AFP via Getty Images)

Des pluies exceptionnellement abondantes se sont abattues sur la Pampa en mars dernier, et il pleut par intermittence depuis. L’une des régions agricoles les plus productives au monde s’est transformée en un patchwork de lagunes.

Une camionnette au milieu d’un champ inondé par la pluie dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 5 novembre 2025. (Luis Robayo/AFP via Getty Images)

Les routes de campagne sont devenues de véritables canaux. Les récoltes ont été inondées et les vaches ne trouvent plus de pâturages dans la boue.
Depuis le début de l’année, plus de 1600 litres de pluie par mètre carré sont tombés dans la province particulièrement touchée de Buenos Aires. Cela représente près du double de la moyenne annuelle.

Le 17 janvier 2023, la région connaissait une sécheresse et des conditions climatiques plutôt arides, comme on peut le constater ici à Arrecife, dans la province de Buenos Aires. (Luis Robayo/AFP via Getty Images)

Il y a deux ans, la région a toutefois connu l’une des pires sécheresses de ces dernières décennies.
Avec afp/red