Logo Epoch Times

Paris: un projet de téléphérique entre la Gare de Lyon et la Gare d’Austerlitz à l’étude

top-article-image

Un téléphérique pourrait bientôt rejoindre les Gare de Lyon et Gare d'Austerlitz

Photo: Capture d'écran de la vidéo «  Un téléphérique à Paris !  », Dailymotion

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

 
Gare d’Austerlitz- Gare de Lyon, deux gares parisiennes très proches en distance mais sans aucune connexion directe automatisée pour les correspondances des métros, trains ou RER. Cela pourrait changer dans les années à venir avec le projet d’un téléphérique reliant les deux gares et traversant la Seine. Une étude de faisabilité a été lancée pour la fin de l’année pour un éventuel début des travaux en 2016.
Aujourd’hui le seul moyen pour parcourir le kilomètre qui sépare les deux gares de Lyon et d’Austerlitz est soit de prendre le bus, soit de traverser à pied sur le pont Charles de Gaulle. Deux moyens de transport écologiques diront certains, avec le plaisir de traverser la Seine et de voir la pointe de l’île de Saint-Louis.
Demain, nous pourrions peut être utiliser un téléphérique faisant le lien direct entre les deux gares. Le projet est porté par l’architecte Jean-Robert Mazaud qui travaille depuis 2008 aux côtés d’Antoine Grumbach, l’un des architectes du Grand Paris. L’intérêt: « réaliser des interconnexions dans des endroits stratégiques qui en sont dépourvus à cause d’un fleuve, d’une voie ferrée », peut-on lire à son propos dans Le Point. L’architecte envisage d’ailleurs la construction d’une quinzaine de téléphériques de ce genre dans toute l’Île-de-France sous réserve de l’acceptation des autorités locales, d’un retour positif de l’étude de faisabilité et bien sûr des finances.
Le projet est effectivement intéressant dans le sens où il pourra améliorer la mobilité entre les deux gares et l’accès à des correspondances inédites. Selon Jean-Robert Mazaud, les passagers pourraient effectuer le trajet séparant les deux gares en moins de deux minutes, alors qu’en métro cela prend aujourd’hui 15 minutes avec un changement, et en bus ou à pied une dizaine de minutes. Le téléphérique quand à lui aurait « une fréquence oscillant entre douze et quinze secondes, avec la possibilité de transporter 2 000 personnes à l’heure dans chaque sens« .
Jérôme Coumet, maire du 13e arrondissement (la Gare d’Austerlitz se situe dans le 13e et la Gare de Lyon dans le 12e arrondissement) s’est montré favorable au projet en précisant que sa réalisation concrète dépendra à la fois de la décision des acteurs locaux et de l’apport des financements.