Ouverture des inscriptions au Concours international NTD de peinture figurative
Copier le lien
Détail de « Vivian » de John Darley (États-Unis), l'œuvre primée en bronze du 6e Concours international de peinture figurative NTD. Huile sur toile ; 35,5 x 35,5 cm.
Photo: Crédit : Concours international de peinture figurative NTD
Le 7e concours international de peinture figurative de NTD (NIFPC) invite les peintres à l’huile du monde entier à présenter leurs peintures de figures traditionnelles et inspirantes.
Les artistes, qu’ils soient amateurs, étudiants ou professionnels, peuvent concourir pour le prix d’or de 10.000 dollars, deux prix d’argent de 3000 dollars, trois prix de bronze de 1500 dollars et plusieurs catégories de prix de 1000 dollars, pour leur profonde humanité, leur jeunesse exceptionnelle et leur technique remarquable.
Les finalistes seront invités à une série de séminaires d’experts et à des visites de musées et de galeries. Les peintures à l’huile des finalistes seront présentées en ligne et dans le cadre d’une exposition au Salmagundi Club de New York. La cérémonie de remise des prix aura lieu au club en janvier 2026 ; la date exacte reste à confirmer.
Depuis 2008, le NTD International Figure Painting Competition (NIFPC) a poursuivi sa mission en faveur de « la pure vérité, la pure gentillesse et la pure beauté de la peinture à l’huile traditionnelle ». Cet événement fait partie d’une série de manifestations artistiques et culturelles internationales organisées par NTD Television, média partenaire d’Epoch Times. Tous ces événements célèbrent des traditions ancestrales.
L’art, source d’espoir
Le NIFPC encourage les participants à créer des peintures de figures qui mettent en avant l’espoir, les valeurs traditionnelles et les idéaux universels tels que la beauté, la vertu et la compassion.
Dans une interview accordée à NTD, Zhang Kunlun, sculpteur accompli et président du jury du concours, a expliqué pourquoi le NIFPC se concentre sur la peinture de figures réalistes :
« La peinture de la figure humaine est la plus difficile. C’est le meilleur moyen de tester ses capacités. Il y a aussi une perspective spirituelle. Diverses religions affirment que les êtres divins ont créé les êtres humains à leur image. Par conséquent, l’utilisation de techniques de peinture réalistes authentiques et académiques est une manière de montrer son respect pour l’humanité. »
Il a également déclaré : « L’art peut accélérer l’élévation ou la dégénérescence des normes morales des gens. Une bonne œuvre d’art peut élargir l’esprit des gens et les rendre plus nobles. »
Le dernier concours national de peinture à l’huile
Des centaines de peintres à l’huile internationaux ont participé au 6e concours international de peinture à l’huile. Les juges du concours ont sélectionné 50 finalistes issus d’une vingtaine de pays. Ils ont peint un large éventail de sujets, notamment des autoportraits, des réunions de famille, des persécutions religieuses, ainsi que des thèmes liés au salut et à la damnation.
Le triptyque La Grâce infinie du Bouddha , de Chen Hung-Yu (à g.), Li Yuan (non représenté) et Tsai Shao-Han, a remporté la médaille d’argent au 6e Concours international de peinture figurative NTD, le 18 janvier 2023, au Salmagundi Club de New York. Chaque artiste a peint l’un des panneaux. (Samira Bouaou/Epoch Times)
L’artiste taïwanais Chen Hung-Yu a remporté un prix d’argent avec deux autres artistes pour leur triptyque (peinture à trois panneaux) intitulé La Grâce infinie de Bouddha. Ils ont représenté le salut spirituel de l’humanité, une croyance partagée par de nombreuses cultures. Elle a déclaré à propos de sa médaille d’argent : « Lorsque j’ai reçu la médaille, j’ai senti que je portais le poids de la mission de poursuivre la peinture traditionnelle. »
La scène de genre rustique Bath Time de l’artiste brésilien Clodoaldo Geovani Martins a remporté l’un des nombreux prix de bronze. Il s’est senti honoré de participer à ce concours « si prestigieux, si important et si reconnu dans le monde entier ».
Bath time de Clodoaldo Geovani Martins (Brésil), l’œuvre récompensée par la médaille de bronze du 6e Concours international de peinture figurative NTD. Huile sur toile ; 91 x 101 cm. (Crédit : Concours international de peinture figurative NTD)
L’artiste américain John Darley a remporté une médaille de bronze pour son portrait Vivian lors du 6e Concours international de peinture figurative NTD. (Samira Bouaou/Epoch Times)
L’obtention d’un prix en bronze pour son portrait Vivian a encouragé l’artiste américain John Darley. « Lorsque quelqu’un apprécie votre travail et vous décerne un prix, en particulier un prix d’argent, cela jette de l’huile sur le feu [pour continuer à peindre] », a-t-il déclaré.
Les peintres à l’huile ont jusqu’au 31 juillet pour s’inscrire au 7e concours international de peinture à l’huile NTD.
Lorraine Ferrier écrit sur les beaux-arts et l'artisanat pour Epoch Times. Elle s'intéresse aux artistes et aux artisans, principalement d'Amérique du Nord et d'Europe, qui imprègnent leurs œuvres de beauté et de valeurs traditionnelles. Elle accorde une attention particulière à l'art et à l'artisanat rares et méconnus, dans l'espoir que nous puissions préserver notre patrimoine artistique traditionnel. Elle vit et écrit dans la banlieue de Londres, en Angleterre.