Olivier Faure appelle à faire flotter le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, prononce un discours au Campus de Gauche à Blois, le 29 août 2025.
Photo: GUILLAUME SOUVANT/AFP via Getty Images
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a lancé dimanche un appel aux mairies de France pour qu’elles fassent flotter le drapeau palestinien le 22 septembre, date à laquelle le chef de l’État doit annoncer la reconnaissance officielle de l’État palestinien par la France.
« Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l’État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies », a écrit le patron du PS sur le réseau social X, en relayant un article consacré aux manifestations propalestiniennes qui, en Espagne, avaient fortement perturbé le déroulement de l’épreuve cycliste de la Vuelta.
Cette prise de position intervient alors que le président Emmanuel Macron doit se rendre à New York, en début de semaine prochaine, pour participer à une conférence internationale coprésidée par Paris et Ryad.
Le chef de l’État y a promis de confirmer officiellement la reconnaissance par la France de l’État palestinien, une décision à forte portée symbolique dans le contexte international actuel.
Une polémique autour de la date du 22 septembre
La déclaration d’Olivier Faure a suscité de vives réactions, d’autant que la date du 22 septembre coïncide, cette année, avec Rosh Hachana, le Nouvel An juif.
Interpellé par un internaute sur ce point, le premier secrétaire du PS a répondu sur X : « Tant que vous penserez que vous ne pouvez fêter le nouvel an juif et l’an 1 d’un État palestinien, vous ne sèmerez que la haine, le désespoir et la mort. »
Le Crif dénonce une initiative « démagogique »
Les propos du dirigeant socialiste ont immédiatement fait réagir le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi.
« Je n’ai pas souvenir que vous ayez demandé aux mairies d’afficher les portraits des otages retenus à Gaza. Ni les drapeaux du Soudan du Sud ou du Kosovo quand la France les a reconnus », a-t-il dénoncé sur X. Avant d’ajouter : « La France a besoin d’apaisement, pas de surenchère démagogique et clientéliste. »

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









