Logo Epoch Times

Moscou affirme que Kiev a frappé une centrale nucléaire, alors que l’Ukraine célèbre le jour de l’indépendance

top-article-image

Le drapeau ukrainien et le monument de la Mère Patrie (à dr.) à Kiev, le 23 août 2025, la veille de la fête nationale ukrainienne.

Photo: SERGEI SUPINSKY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Le 24 août, la Russie a accusé l’Ukraine d’avoir déclenché un incendie dans une centrale nucléaire de la région occidentale de Koursk durant la nuit avec des attaques de drones.
Plusieurs installations électriques et énergétiques ont été touchées lors d’attaques nocturnes, ont indiqué des responsables russes. Le service de presse de l’usine a déclaré sur Telegram que l’incendie avait été rapidement maîtrisé et qu’aucun travailleur n’avait été blessé.
L’Ukraine n’a pas immédiatement commenté les allégations concernant l’attaque par drone. L’incident s’est produit alors que l’Ukraine célèbre le 34anniversaire de son indépendance vis-à-vis de l’Union soviétique, qui s’est dissoute en 1991.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisme de surveillance nucléaire des Nations Unies, a déclaré avoir vu des reportages dans les médias selon lesquels un transformateur de la centrale aurait pris feu « en raison d’une activité militaire », mais n’a pas confirmé de manière indépendante les attaques présumées.
Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’AIEA, a déclaré : « Chaque installation nucléaire doit être protégée à tout moment. »
Les pompiers ont également été mobilisés pour éteindre un incendie au port d’Oust-Louga, dans la région russe de Leningrad, où se trouve un important terminal d’exportation de carburant. Une dizaine de drones ukrainiens ont été abattus, les débris ayant provoqué l’incendie, a indiqué le gouverneur régional.
Le ministère russe de la Défense a affirmé que ses défenses aériennes avaient intercepté 95 drones ukrainiens au-dessus de son espace aérien national dans la nuit de samedi à dimanche.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré que la Russie, quant à elle, avait lancé 72 drones et leurres, dont un missile de croisière, vers le territoire ukrainien dans la nuit de samedi à dimanche. L’armée de l’air a déclaré avoir abattu ou bloqué 48 de ces drones.
Alors que l’Ukraine célébrait son jour d’indépendance, le président Volodymyr Zelensky a prononcé un discours vidéo depuis la place de l’Indépendance à Kiev, soulignant la détermination de son pays.
« Nous construisons une Ukraine qui aura suffisamment de force et de puissance pour vivre en sécurité et en paix », a déclaré M. Zelensky, ajoutant que Kiev appelle à une « paix juste ».
« Notre avenir ne dépend que de nous », a-t-il déclaré. « Et le monde le sait. Et le monde le respecte. Il respecte l’Ukraine. Il la perçoit comme un égal. »
Donald Trump a écrit une lettre à M. Zelensky pour féliciter l’indépendance de son pays, que le président ukrainien a partagée sur X.
« Au nom du peuple américain, je vous adresse, ainsi qu’au courageux peuple ukrainien, mes félicitations et mes vœux les plus chaleureux à l’occasion de vos 34 ans d’indépendance », a écrit M. Trump. « Le peuple ukrainien a un esprit inébranlable, et le courage de votre pays est une source d’inspiration pour beaucoup. En cette journée importante, sachez que les États-Unis respectent votre combat, honorent vos sacrifices et croient en votre avenir de nation indépendante. »
Le président Trump a ajouté : « Le moment est venu de mettre fin à ces massacres insensés. Les États-Unis soutiennent un règlement négocié qui mène à une paix durable, qui mette fin au bain de sang et préserve la souveraineté et la dignité de l’Ukraine. »
M. Zelensky a remercié M. Trump pour sa lettre : « Nous apprécions vos aimables paroles à l’égard du peuple ukrainien et nous remercions les États-Unis d’être aux côtés de l’Ukraine pour défendre ce qui a le plus de valeur : l’indépendance, la liberté et une paix garantie. »
« Nous pensons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons mettre fin à cette guerre et parvenir à une véritable paix pour l’Ukraine », a déclaré M. Zelensky.
Keith Kellogg, envoyé spécial américain, a assisté aux célébrations du Jour de l’Indépendance à Kiev, où M. Zelensky lui a décerné l’Ordre du Mérite ukrainien, du 1er degré.
Dimanche matin, le Premier ministre canadien, Mark Carney, est arrivé dans la capitale ukrainienne pour rencontrer M. Zelensky.
« En ce jour spécial – le jour de l’indépendance de l’Ukraine – il est particulièrement important pour nous de ressentir le soutien de nos amis. Et le Canada a toujours été à nos côtés », a déclaré Andriy Yermak, chef de cabinet de M. Zelensky.
La Norvège a annoncé dimanche qu’elle s’engageait à fournir une aide militaire supplémentaire importante à l’Ukraine, dont environ 695 millions de dollars pour des systèmes de défense aérienne. Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, a déclaré que son pays et l’Allemagne finançaient conjointement deux systèmes Patriot, dont des missiles. La Norvège contribuera également à la production de radars de défense aérienne.
Plusieurs autres dirigeants mondiaux, dont le roi Charles III de Grande-Bretagne, la présidente de la Confédération suisse, Karin Keller-Sutter, le président français, Emmanuel Macron, et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, ont également envoyé des lettres à M. Zelensky dimanche pour célébrer l’indépendance de l’Ukraine.
Avec Associated Press
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur