Melania Trump écrit une lettre au président Poutine sur la protection des enfants

La Première dame des États-Unis, Melania Trump, assiste au dévoilement d'un timbre de la poste américaine en l'honneur de l'ancienne Première dame Barbara Bush, dans la salle Est de la Maison-Blanche, le 8 mai 2025 à Washington.
Photo: Kayla Bartkowski/Getty Images
La Première dame Melania Trump a partagé un message de paix dans une lettre que le président Donald Trump a remise au président russe Vladimir Poutine lors de leur sommet à Anchorage, en Alaska, le 15 août.
La lettre, d’abord rapportée par Fox News, met l’accent sur la protection des enfants.
« En tant que parents, il est de notre devoir de nourrir l’espoir de la prochaine génération. En tant que dirigeants, la responsabilité de soutenir nos enfants va au-delà du confort de quelques-uns », peut-on lire dans la lettre de la Première dame. « Il est indéniable que nous devons nous efforcer de peindre un monde empreint de dignité pour tous, afin que chaque âme puisse s’éveiller à la paix et que l’avenir lui-même soit parfaitement préservé. »
Vladimir Poutine a lu la lettre immédiatement après l’avoir reçue, sous le regard des délégations américaine et russe, a rapporté Fox News.
« Un concept simple mais profond, M. Poutine, et je suis sûr que vous êtes d’accord, repose sur le fait que les descendants de chaque génération commencent leur vie dans la pureté – une innocence qui se situe au-delà de la géographie, du gouvernement et de l’idéologie », poursuit la lettre.
« Pourtant, dans le monde d’aujourd’hui, certains enfants portent en eux un rire discret, épargné par l’obscurité qui les entoure – une forme de défi silencieux face aux forces qui pourraient s’emparer de leur avenir. Monsieur Poutine, vous avez le pouvoir, à vous seul, de leur rendre ce rire mélodieux.
La lettre de la Première dame poursuit en soulignant au président russe que la protection de l’innocence des enfants ne servirait pas seulement son pays, mais l’humanité entière.
« Une idée aussi audacieuse transcende toutes les divisions humaines et vous, M. Poutine, êtes en mesure de mettre en œuvre cette vision d’un simple coup de crayon aujourd’hui. »
« Il est temps », conclut la lettre. « Sincèrement, Melania Trump. »
La lettre de la Première dame n’a pas spécifié précisément ce que le président Poutine pourrait mettre en œuvre avec son coup de crayon.
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir enlevé des enfants ukrainiens contre la volonté de leurs familles et de les avoir déplacés soit en Russie, soit dans des zones ukrainiennes contrôlées par les Russes, tout au long de leur conflit qui a duré trois ans et demie.
En 2023, la Cour pénale internationale a lancé un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Poutine et de la commissaire russe aux droits de l’enfant, Maria Alekseyevna Lvova-Belova, pour « crimes de guerre présumés de déportation d’enfants des territoires ukrainiens occupés vers la Fédération de Russie ».
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude pour les efforts de la Première dame lors d’un appel téléphonique avec le président américain à la suite de sa rencontre avec M. Poutine.
« Au cours de la conversation, le président Zelensky a également fait part de sa gratitude à la première dame Melania Trump pour son attention sincère et ses efforts pour ramener les enfants ukrainiens déportés de force. C’est un véritable acte humanitaire », a écrit M. Sybiha dans un billet X daté du 16 août.
Le gouvernement russe a présenté le déplacement systématique d’enfants pendant le conflit armé en cours comme un effort pour les évacuer des zones dangereuses. De même, le bureau de Mme Lvova-Belova a régulièrement décrit les efforts déployés pour réunir les enfants vivant sur le territoire ukrainien et les membres de leur famille dans les zones contrôlées par la Russie.

Ryan Morgan rédige les informations pour NTD TV.
Articles actuels de l’auteur









