Logo Epoch Times

Alerte info

Soutien à Nicolas Sarkozy

Louis Sarkozy appelle à un rassemblement apolitique : « Soyons nombreux à venir exprimer notre soutien à Nicolas Sarkozy »

À la veille de l’entrée en prison de Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de détention pour « association de malfaiteurs » dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, son fils Louis a lancé un appel à la mobilisation. Un geste qu’il assure non politique, destiné à témoigner d’un soutien affectueux à l’ancien chef de l’État. 

top-article-image

L'ancien président Nicolas Sarkozy.

Photo: LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ce mardi 21 octobre, Nicolas Sarkozy, âgé de 70 ans, franchira les portes de la prison de la Santé, à Paris. Pour la première fois sous la Ve République, un ancien président de la République française s’apprête à être incarcéré. À l’approche de cette échéance historique, ses proches appellent à un rassemblement symbolique. 

« La fin de l’histoire n’est pas écrite » 

Louis Sarkozy, 28 ans, a publié samedi 18 octobre un message sur X invitant les soutiens de son père à se réunir à l’angle de la rue Pierre-Guérin et de la rue de la Source, dans le XVIᵉ arrondissement de Paris, non loin de la demeure familiale. « Soyons nombreux à venir exprimer notre soutien à Nicolas Sarkozy ce 21 octobre à 8 h 30 », a-t-il écrit.  

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une vidéo sur les moments forts de l’ancien président accompagne ce message. On y voit notamment Nicolas Sarkozy déclarer : « On n’apprend rien de ses succès, on apprend tout de ses échecs », puis affirmer que « la vie est une succession de renaissances, on renaît jusqu’au bout ». La séquence, qui ne dure que quelques secondes, se conclut par cette phrase pleine de symbolisme : « La fin de l’histoire n’est pas écrite. »  

« Seul l’amour porte » 

Pierre Sarkozy, son frère aîné, a également partagé le message sur les réseaux sociaux, invitant à se rendre à cette mobilisation « par amour ». « Rien d’autre s’il vous plaît. Seul l’amour porte », ajoute-t-il, selon Le Figaro.  
Nos confrères soulignent que d’après l’entourage de l’ancien chef de l’État, cette démarche n’a rien d’organisé politiquement. « Les fils de Nicolas Sarkozy réagissent avec leur cœur et ne font que porter la voix de tous ces soutiens anonymes », a-t-on indiqué, précisant qu’il ne s’agit là que de la « traduction d’une vague d’émotion » née sur les réseaux sociaux. 

Un projet d’écriture 

Reconnu coupable le 25 septembre d’« association de malfaiteurs » pour avoir laissé ses proches collaborateurs solliciter le régime libyen de Mouammar Kadhafi, Nicolas Sarkozy a été condamné à cinq ans de prison ferme, avec exécution immédiate. Il a toutefois fait appel de cette décision qu’il qualifie de condamnation « qui humilie la France ». 
Malgré cette issue, l’ancien président se veut serein. « Je n’ai pas peur de la prison. Je garderai la tête haute, y compris devant les portes de la Santé », a-t-il confié ce samedi à La Tribune Dimanche, affirmant vouloir mettre à profit cette période pour écrire un nouveau livre.