Lot : ils escaladent le toit de l’église pour faire taire les cloches

L’église Saint-Blaise de Flottes, sur la commune de Pradines (Lot), a été la cible d’actes de vandalisme à deux reprises, en décembre 2024 et en avril 2025.
Photo: Crédit photo Facebook de Flottes
Sur la commune de Pradines, qui compte environ 3600 habitants, quelqu’un en veut aux cloches de l’église Saint-Blaise de Flottes.
L’église Saint-Blaise de Flottes a été la cible d’actes de vandalisme à deux reprises. Les auteurs s’en sont pris aux cloches de l’édifice religieux une première fois, en décembre 2024. Ils avaient glissé des chaussettes sur les battants des cloches afin de les empêcher de sonner. Plus récemment, en avril dernier, ils ont endommagé le marteau frappant la cloche, comme le relaye Centre Presse Aveyron selon les informations de La Dépêche du Midi.
« On est vraiment sur un acte de sabotage »
Indigné, le maire de Pradines, Denis Marre, a indiqué à nos confrères que les auteurs de ces actes de sabotage sont « des habitants qui veulent résider en zone rurale, mais ne veulent pas entendre le chant du coq ». Pas plus qu’ils ne veulent entendre le son des cloches.
Cet acte malveillant a également suscité la colère des habitants, d’autant plus que cette fois-ci, des tuiles du toit de l’église ont été cassées. Car les auteurs ont dû grimper sur le toit pour se hisser jusqu’au clocher et commettre leur méfait. Le marteau frappant la cloche a été retrouvé tordu et le tableau de commande saboté.
Contactée par la municipalité, une entreprise est intervenue pour remettre les cloches en service. Bien qu’elles aient repris leur fonctionnement, leur son s’est révélé dissonant. Selon l’édile, qui a porté plainte, le coût des réparations pour les remettre en état est estimé à 6000 euros. Une enquête a été ouverte pour tenter de mettre la main sur le ou les auteurs de ce sabotage.

Articles actuels de l’auteur









