Logo Epoch Times
Différences significatives entre les pays

L’inflation dans la zone euro atteint 2,2 % en novembre

L'inflation dans la zone euro a légèrement progressé pour atteindre 2,2 % en novembre, dépassant ainsi l'objectif de la BCE. Cette hausse s'explique principalement par une baisse moins marquée des prix de l'énergie et par la hausse des coûts des produits alimentaires et des services.

top-article-image

Photo: Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

L’inflation dans la zone euro devrait avoir atteint 2,2 % en novembre. Le taux d’inflation était ainsi supérieur de 0,1 point de pourcentage à celui du mois précédent, selon une estimation préliminaire publiée mardi par Eurostat, l’office statistique de l’UE.
Les prix à la consommation continuent donc d’augmenter légèrement plus vite que l’objectif de 2,0 % fixé par la Banque centrale européenne (BCE).
Le taux d’inflation légèrement supérieur s’explique principalement par le fait que les prix de l’énergie n’ont pas baissé aussi fortement que l’année précédente. Ils ont diminué de 0,5 %, après une baisse de 1,0 % en octobre.
Les prix des produits alimentaires, des boissons alcoolisées et du tabac ont de nouveau augmenté de 2,5 %. Les prix des services ont progressé de 3,5 % par rapport au même mois de l’année précédente.

Des différences importantes entre les États membres

Les taux d’inflation les plus élevés en novembre ont été enregistrés en Estonie (4,7 %), en Croatie (4,3 %), ainsi qu’en Lettonie et en Slovaquie (3,8 % chacune).
Selon les statisticiens, les hausses de prix les plus faibles ont été observées à Chypre (0,2 %), en France (0,8 %) et en Italie (1,1 %).
En Allemagne, les statisticiens de l’UE prévoient une inflation de 2,3 % en novembre, un taux d’inflation de 2,3 % ayant également été atteint en octobre outre-Rhin.