L’homme d’affaires Daniel Kretinsky devient le premier actionnaire de Fnac Darty

L'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky.
Photo: JOEL SAGET/AFP via Getty Images
L’homme d’affaires tchèque, Daniel Kretinsky est devenu le premier actionnaire de Fnac Darty, en dépassant le seuil de 25% du capital, selon une déclaration publiée mercredi par le régulateur boursier.
Le milliardaire « envisage de poursuivre » sa montée au capital du distributeur, via sa société de droit luxembourgeois Vesa Equity Investment, mais « n’a pas l’intention » de prendre le contrôle de Fnac Darty au cours des six prochains mois, est-il précisé dans ce document de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il n’a pas non plus l’intention « de solliciter la nomination d’un ou plusieurs membres au conseil d’administration », peut-on encore lire.
En juillet 2022, M. Kretinsky avait déclaré avoir franchi le seuil des 20% du capital et des droits de vote du groupe de distribution. Il était alors le deuxième actionnaire de Fnac Darty, avec 23% du capital et des droits de vote de Fnac Darty, derrière le distributeur allemand de produits électroniques Ceconomy, qui détenait 24,2% du capital au 31 décembre 2022, selon le document d’enregistrement officiel du groupe au 31 décembre 2022.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









