Logo Epoch Times

L’heure de la décrue pour la Seine

top-article-image

Photo prise le 5 juin, depuis le quai en face de Beaugrenelle, à Paris. (BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images)

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Avec le retour du soleil dans la capitale, la Seine a amorcée sa décrue. Montée à 6m10, le fleuve était arrivé à son niveau le plus haut depuis trente ans. Depuis vendredi, la Seine est déjà descendue d’1m50.
Après une montée rapide de deux mètres en 72 heures, il faudra des jours, voire des semaines avant que le fleuve ne retrouve son cours normal. D’après Bruno Janet, responsable de Vigicrues.gouv.fr, « les cuvettes qui se sont remplies d’eau lorsque la rivière a débordé mettront du temps à se vider« . D’après l’expert, consulté par L’Express, cette période serait de 5 à 10 jours.
« Le niveau de l’eau dans le fleuve qui va baisser progressivement et la nappe phréatique qui réagit avec un décalage. Cette nappe menace toutes les constructions en sous-sol : les caves, les parkings, les tunnels, les galeries…« , prévoit quand à elle Magali Reghezza-Zitt, auteur d’une thèse sur la vulnérabilité de Paris face au risque d’inondation.
La prochaine météo annoncée s’avère clémente pour les parisiens : il y aura bien des pluies, ce week end, mais « sans commune mesure » avec celles qui sont tombées la semaine dernière, d’après Météo France.