Les concombres sont « cool » !

Pas étonnant qu'on adore les concombres !
Photo: Dreamstime/TCA
Effectivement, fidèles à leur réputation, les concombres sont plutôt « cool ».
Le folklore
Cucurbitacée favorite des jardins d’été, le concombre est principalement composé d’eau, ce qui le rend littéralement rafraîchissant et hydratant par temps chaud. Il est aussi « cool » dans le sens populaire du terme. Cultivé dans le monde entier depuis plus de 3000 ans, le concombre est apprécié pour son côté simple, cru et souvent mariné. On raconte que les Romains utilisaient des méthodes artificielles pour les faire pousser hors saison afin que l’empereur Tibère puisse en manger tous les jours de l’année. Aujourd’hui, ce légume originaire de l’Inde est la vedette de recettes populaires et intemporelles comme le raïta et le tzatziki, et a un rôle essentiel dans des condiments marinés très appréciés comme les relishs et les trempettes.
Les faits
Les concombres (Cucumis sativus) appartiennent à la même famille que les melons et les courges. Bien que nous les considérions comme des légumes, les concombres sont techniquement des fruits classés soit en concombres à trancher, soit en concombres à mariner. Les concombres à trancher ont une peau épaisse et sont consommés frais, tandis que la variété à mariner est plus petite avec une peau plus fine. Quoique les concombres les plus connus soient longs, avec une peau lisse et vert foncé, il en existe des centaines de variétés de taille, de forme et même de couleur.
Composés de 96 % d’eau, les concombres sont hydratants et très faibles en calories. Une portion de 120 g contient 16 calories et 20 % de la VNR (valeur nutritionnelle de référence), basée sur 2000 calories par jour de vitamine K, qui contribue à la formation des os.
Les découvertes
Les concombres contiennent de nombreux composés phytochimiques, des substances biologiquement actives possédant des propriétés protectrices pour la santé. Des études ont établi un lien entre ces composés présents dans les concombres et des potentiels antioxydants, anti-inflammatoires, antimicrobiens, anticancérigènes et antidiabétiques (Journal of Preventive Medicine and Hygiene, 2022). Bien que ces résultats soient prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Selon une étude publiée dans la revue Food Chemistry : X (2023), la fermentation des concombres (un type de cornichon) pourrait en outre augmenter leurs bienfaits pour la santé grâce à la production de prébiotiques, de probiotiques, de symbiotiques et/ou de postbiotiques.
Les petits plus
Les concombres frais sont généralement disponibles toute l’année. Ils doivent être réfrigérés au supermarché et à la maison, car ils sont sensibles à la chaleur. Choisir ceux qui sont fermes et de couleur uniforme, sans plis. Conserver les concombres entiers au réfrigérateur pendant plusieurs jours, et s’ils sont coupés, dans un récipient scellé. Déguster les concombres (avec la peau et les pépins) en salade ou trempés dans une vinaigrette, coupés en dés dans une salade de thon, ou mixés dans un smoothie ou un gaspacho frais.
Environmental Nutrition est une newsletter indépendante primée, rédigée par des experts en nutrition. Elle fournit à ses lecteurs des informations actualisées et précises sur la santé et la nutrition, dans un anglais clair et concis. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.environmentalnutrition.com. ©2022 Belvoir Media Group, LLC. Distribué par Tribune Content Agency, LLC.
Articles actuels de l’auteur
15 octobre 2025
Alimentation : êtes-vous prêt à manger plus de végétaux ?
14 octobre 2025
Vive les châtaignes !









