Logo Epoch Times

Les aliments qui réduisent les risques d’acouphènes, ce qui peut les déclencher ou les aggraver

top-article-image

Photo: goodmoments/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 15 Min.

Les acouphènes, qui se traduisent par des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles, affectent 39 % des Français, selon l’association nationale de l’audition. Cette affection est associée au stress et à la dépression et affecte considérablement la qualité de vie. Dans les cas les plus graves, elle peut conduire au suicide.
Des recherches récentes ont étudié les liens entre divers groupes d’aliments et les acouphènes et ont montré que certains aliments sains, comme les fruits et ceux contenant des fibres, peuvent réduire le risque. Des facteurs non alimentaires liés au mode de vie peuvent également y contribuer.
Les aliments qui réduisent le risque d’acouphènes
L’examen systématique et la méta-analyse publiés dans BMJ Open ont évalué huit études portant sur 301.533 personnes afin de déterminer si divers composants alimentaires étaient associés au risque d’acouphènes.
Les composants comprenaient les fruits, les fibres, les légumes, les glucides, la caféine, les œufs, le poisson, la viande, les graisses, les protéines, le sucre et les produits laitiers. Après avoir examiné les données relatives à la consommation alimentaire et à l’incidence des acouphènes, les auteurs ont constaté que plus la consommation de fruits, de produits laitiers, de caféine et de fibres alimentaires était élevée, plus l’incidence des acouphènes était faible. La réduction du risque était de 35 % pour les fruits, de 17 % pour les produits laitiers, de 10 % pour la caféine et de 9 % pour les fibres alimentaires.
De manière inattendue, aucune association avec les acouphènes n’a été observée parmi les autres facteurs alimentaires, y compris les légumes et les œufs. Bien que les légumes et les œufs soient largement considérés comme des aliments sains, les auteurs ont estimé que l’absence d’association était due au petit nombre d’études. Ils ajoutent que des études à plus grande échelle sont nécessaires pour déterminer leur effet.
Selon les auteurs, les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que les mécanismes suivants, pourraient être à l’origine des bienfaits des quatre constituants alimentaires protecteurs :
• Les fruits et légumes : riches en vitamines et minéraux importants pour la santé, ils peuvent améliorer la circulation autour de l’oreille et atténuer les acouphènes.
• Les fibres : les aliments riches en fibres peuvent être utiles car ils sont associés à une sensibilité accrue à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Une faible sensibilité à l’insuline peut entraîner un excès d’insuline dans le sang, ce qui peut perturber l’environnement de l’oreille interne.
• Fibres et produits laitiers : ils peuvent améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins, ce qui a une incidence sur les acouphènes. Une circulation sanguine anormale contribue à une diminution durable du flux sanguin vers l’oreille, ce qui peut entraîner des lésions de l’oreille interne et des acouphènes.
• Caféine : les auteurs affirment que les résultats concernant la caféine sont controversés. Bien que la caféine puisse réduire l’incidence des acouphènes en raison de son action anxiolytique, certains scientifiques estiment qu’elle peut aggraver les acouphènes en provoquant potentiellement des insomnies.
Nutrition, hydratation et déclencheurs
L’alimentation
Des carences en certains nutriments peuvent aggraver les acouphènes, a déclaré par courriel à Epoch Times Catherine Gervacio, nutritionniste agréée et consultante en diététique.
« Par exemple, une carence en B12, généralement observée chez les végétariens et les personnes âgées, peut avoir un effet sur le nerf auditif, ce qui peut aggraver un acouphène déjà présent », a-t-elle déclaré. Les aliments d’origine animale sont des sources de B12. « Par ailleurs, les antioxydants, comme la vitamine A, protègent les cellules de l’oreille contre le stress oxydatif, de sorte que de faibles quantités dans l’alimentation peuvent jouer un rôle. »
Toutefois, un apport excessif en vitamines peut être préjudiciable aux acouphènes, en particulier les vitamines liposolubles, comme la vitamine A, a déclaré Catherine Gervacio.
Elle a souligné que la vitamine A n’aggrave pas nécessairement et directement les acouphènes, mais qu’elle peut potentiellement causer des lésions nerveuses ou des problèmes de circulation qui y contribuent lorsqu’elle est utilisée en excès. Un surdosage peut se produire en prenant des doses élevées de suppléments au fil du temps, mais il ne se produit pas en mangeant des aliments riches en vitamines liposolubles. Les carottes et les patates douces sont des exemples d’aliments riches en vitamine A.
Des études indiquent qu’une carence en magnésium peut augmenter le risque de lésions auditives dues au bruit ; le magnésium pourrait être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’acouphènes liés à la circulation, comme celles qui souffrent d’hypertension artérielle ou d’une mauvaise santé vasculaire, a déclaré Madison Reeder, diététicienne.
« Le magnésium est essentiel pour le flux sanguin cochléaire [oreille interne] et aide à réguler le glutamate, un neurotransmetteur impliqué dans la signalisation nerveuse », a-t-elle déclaré à Epoch Times dans un courriel.
« Lorsque le glutamate est trop actif, il peut surstimuler les cellules nerveuses auditives, ce qui entraîne une excitotoxicité, un processus dont on pense qu’il contribue aux acouphènes. »
Les sources alimentaires riches en magnésium comprennent les légumes verts, les fruits à coque, les graines et les céréales complètes.
L’hydratation
Boire suffisamment de liquides est vital, car la déshydratation peut aggraver les symptômes et les conditions qui déclenchent les acouphènes, comme les infections de l’oreille et l’hypertension artérielle, selon une revue publiée dans Cureus. Une hydratation adéquate est nécessaire pour une audition optimale, car les oreilles dépendent des liquides pour fonctionner.
Les experts recommandent 3.7 l de liquide par jour pour les hommes et 2.7 l de liquide par jour pour les femmes. Ce liquide peut provenir de l’eau, d’autres boissons ou de la nourriture.
Déclencheurs
La revue Cureus a constaté que les composants alimentaires suivants peuvent déclencher des acouphènes :
• Le sodium (sel) : ingrédient courant dans les aliments transformés et les snacks, le sodium resserre les vaisseaux sanguins et augmente la pression artérielle, ce qui aggrave les symptômes des acouphènes.
• L’aspartame : cet édulcorant artificiel est potentiellement toxique pour le cerveau et l’oreille interne, en particulier dans les environnements chauds et en cas d’utilisation prolongée.
• Sucre : les problèmes liés au métabolisme du sucre, comme un taux élevé d’insuline dans le sang, peuvent aggraver les symptômes, alors que le suivi d’un régime diabétique peut les atténuer chez certaines personnes.
• Graisses malsaines : les graisses trans et saturées peuvent diminuer la circulation et le flux sanguin, ce qui peut accroître la gravité des acouphènes. Les avocats, les fruits à coque et les poissons gras, comme le saumon, sont des sources de graisses saines.
« En fin de compte, le régime alimentaire ne suffit pas à guérir les acouphènes, mais l’amélioration de l’apport en nutriments et la réduction des facteurs déclenchants aident à gérer les symptômes », a déclaré Catherine Gervacio.
Obésité et acouphènes
L’obésité s’accompagne généralement d’une inflammation systémique, et l’excès de poids contribue à des pathologies comme l’hypertension artérielle et le diabète, selon Ross Cushing, audiologiste clinicien.
« Cela peut nuire à la circulation dans les oreilles et potentiellement aggraver les acouphènes », a-t-il déclaré par courriel à Epoch Times. « La perte de poids par le biais d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière peut réduire la gravité des acouphènes en améliorant de manière générale la santé et la circulation d’une personne. »
Un essai clinique publié dans Clinical Nutrition ESPEN a noté que l’excès de tissu adipeux augmente les symptômes et la gravité des acouphènes. Les chercheurs ont évalué l’impact de la perte de poids sur la condition en divisant un groupe de 46 personnes souffrant d’obésité et d’acouphènes en trois groupes. Un groupe a fait de l’exercice et des interventions diététiques pour perdre du poids, un autre groupe a fait des interventions diététiques mais pas d’exercice, et un troisième groupe (contrôle) n’a fait ni l’un ni l’autre.
Les scores de sévérité des acouphènes ont diminué davantage chez les personnes ayant perdu 5 % ou plus de poids que chez celles ayant perdu moins de 5 %. Le groupe ayant combiné exercice physique et régime alimentaire a connu une réduction de la sévérité des acouphènes et une amélioration de la qualité de vie.
Facteurs non alimentaires du mode de vie
Les facteurs de mode de vie non alimentaires suivants peuvent influencer la gravité et la prévalence des acouphènes :
Consommation de substances et de médicaments
« Les fumeurs et les anciens fumeurs courent un risque accru de développer des acouphènes », explique Todd Nichols, oto-rhino-laryngologiste.
« En outre, certains médicaments délivrés sur ordonnance, notamment les antibiotiques, les anticancéreux, les diurétiques, les antipaludéens et certains antidépresseurs, peuvent provoquer des acouphènes ou en augmenter la gravité. La consommation de marijuana à des fins récréatives a également été associée à une prévalence accrue des acouphènes. »
Le stress
« Le stress peut avoir une influence significative sur les acouphènes parce qu’il déclenche la réaction de lutte ou de fuite de l’organisme, qui peut faire monter l’adrénaline, l’une des hormones du stress, et rendre le système auditif hypersensible », a déclaré Ross Cushing. La réaction de lutte ou de fuite fait référence aux effets physiologiques qui se produisent lorsqu’une personne est confrontée à une menace perçue.
Il a recommandé des interventions comme la méditation de pleine conscience, les techniques de relaxation et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour aider à gérer le stress et à réduire l’impact perturbateur que les acouphènes peuvent avoir sur la vie quotidienne.
La pleine conscience consiste à être pleinement présent dans l’instant et à ne pas réagir de manière excessive aux événements qui se produisent dans l’environnement. Les techniques de relaxation peuvent consister en une respiration profonde ou une visualisation, comme la création d’images mentales de scènes paisibles. La TCC se concentre sur la modification des pensées et des comportements négatifs ou dysfonctionnels.
L’exercice
« L’exercice physique est important pour deux raisons », a déclaré Ross Cushing. « Il améliore la santé cardiovasculaire, ce qui augmente le flux sanguin vers l’oreille interne et réduit potentiellement l’intensité des acouphènes. L’exercice augmente également la production d’endorphines, ce qui améliore l’humeur et réduit la gravité perçue des acouphènes. »
Cependant, il a averti que les activités provoquant une tension excessive, en particulier au niveau du cou ou de la mâchoire, comme l’haltérophilie, peuvent temporairement amplifier les acouphènes en raison de la tension musculaire ou des changements de pression.
Les personnes souffrant d’acouphènes devraient également éviter les activités aérobiques à fort impact, comme le basket-ball, le football et la course à pied, car elles peuvent déloger des cristaux dans l’oreille et aggraver les symptômes, selon la revue publiée dans Cureus.
Le sommeil
« La qualité du sommeil est un facteur important car un mauvais sommeil intensifie le stress, ce qui peut rendre les acouphènes encore plus intrusifs », a déclaré Ross Cushing. « De plus, les acouphènes intrusifs peuvent eux-mêmes perturber le sommeil, créant ainsi un cycle difficile. »
La mise en œuvre de bonnes pratiques de sommeil, comme des horaires de sommeil cohérents et des bruits blancs, peut s’avérer utile, a-t-il ajouté. Les machines à bruit diffusent des sons apaisants provenant de la nature, comme le vent soufflant dans les arbres.
« Les facteurs liés au mode de vie ne causent pas directement les acouphènes et ne les guérissent pas, mais ils peuvent avoir une incidence considérable sur leur gravité et leur gestion. »
« Si une personne est aux prises avec des acouphènes, il est recommandé de consulter un audiologiste. Il peut faire le tri avec d’autres professionnels de la santé afin d’offrir les meilleures solutions de gestion. »
Mary West est une rédactrice indépendante dont les travaux ont été publiés dans Medical News Today, Small Business Today Magazine et d'autres publications. Elle est titulaire de deux baccalauréats en sciences de l'Université de Louisiane à Monroe.

Articles actuels de l’auteur