Logo Epoch Times

La chaleur passive produit certains des mêmes effets que l’exercice

top-article-image

Photo: Kichigin/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 11 Min.

La thérapie par la chaleur est utilisée depuis des siècles pour favoriser la santé, comme le montrent son utilisation pour calmer les crises d’épilepsie au Ve siècle et pour traiter les troubles psychiatriques au XIXe siècle. Cependant, les avancées technologiques de l’ère moderne ont permis aux scientifiques d’examiner plus en détail les bénéfices spécifiques de cette thérapie et les facteurs sous-jacents.
Des recherches récentes suggèrent que diverses formes de chaleur passive peuvent produire des effets similaires à ceux de l’exercice. Bien que les bénéfices de l’exercice surpassent ceux de la chaleur passive, cette thérapie pourrait être un complément utile à un programme de remise en forme pour certaines personnes.
La chaleur passive peut améliorer un large éventail de problèmes de santé.
Effets similaires à ceux d’un exercice léger à modéré
Un essai clinique mené par l’université de l’Oregon, publié dans l’American Journal of Physiology, a étudié les effets des bains chauds et des saunas. Les participants ont été répartis en trois groupes : immersion dans l’eau chaude, sauna traditionnel ou sauna à infrarouge lointain.
Les auteurs ont déterminé la perte de sueur induite par la chaleur en mesurant le poids corporel avant et après chaque session de chaleur passive. Ils ont évalué les effets sur le système cardiovasculaire et l’immunité en analysant des échantillons sanguins et en mesurant la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le débit cardiaque.

« Nos recherches, ainsi que celles d’autres scientifiques, montrent que les bains à remous et les saunas, lorsqu’ils sont utilisés correctement et régulièrement, sont associés à une amélioration de la santé », a déclaré l’auteur correspondant Christopher Minson, du Bowerman Sports Science Center de l’université de l’Oregon, dans un courriel adressé à Epoch Times.

« Une partie de cette réponse s’explique par le fait que, lorsque notre température corporelle est élevée pendant un certain temps, elle provoque des effets sur la fréquence cardiaque, la transpiration et la distribution du sang dans le corps qui sont similaires à ceux d’un exercice physique léger à modéré. »

En quoi la chaleur passive ressemble à de l’exercice

La chaleur passive entraîne une augmentation de la température de la peau et du noyau central du corps, ce qui déclenche la transpiration et la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau afin de refroidir le corps, ont indiqué les auteurs de l’essai clinique. Pour compenser cette dilatation généralisée des vaisseaux cutanés, le débit cardiaque peut doubler par rapport à son niveau de repos. Ces mécanismes de régulation thermique et les réponses cardiovasculaires sont similaires à ceux observés lors d’un exercice aérobique modéré.

Le stress thermique passif a également des effets sur le système immunitaire qui ressemblent à ceux de l’exercice. Chaque séance d’exercice provoque une augmentation temporaire de l’inflammation, qui déclenche une réponse anti-inflammatoire de l’organisme. Cela permet de réduire l’inflammation chronique de bas niveau et entraîne des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et métabolique.
« Nous disons toujours que l’exercice est le principal traitement non pharmacologique que les gens devraient faire pour promouvoir la santé, mais certaines personnes ne peuvent pas ou ne veulent tout simplement pas faire d’exercice », a déclaré Jessica Atencio, auteure principale de l’étude et doctorante dans le laboratoire de Christopher Minson. « La thérapie par la chaleur est un bon complément ».
Types de chaleur passive et leurs bienfaits
Les bains à remous et les différents types de saunas offrent un éventail de choix pour la thérapie par la chaleur. Celle-ci produit un large éventail de bienfaits pour la santé.

(Illustration par Epoch Times)

Prolonge les années de bonne santé
La durée de vie en bonne santé désigne la période de la vie où une personne jouit d’une santé optimale, avec des limitations physiques ou mentales minimes. Elle permet de profiter d’une haute qualité de vie sans le fardeau des maladies chroniques ou des handicaps.
Une analyse complète, publiée dans la revue Temperature: Multidisciplinary Biomedical Journal, a examiné les recherches existantes sur la chaleur passive. Elle a mis en évidence le fait que les saunas secs peuvent offrir de multiples bienfaits, notamment la réduction de la pression artérielle et le soulagement des symptômes de la broncho-pneumopathie chronique obstructive, de la dépression légère, de la fibromyalgie et de la fatigue chronique.
L’hydrothérapie, comme les bains de vapeur, peut aider à gérer les symptômes de l’insuffisance cardiaque, des crises cardiaques, de l’asthme, de l’obésité, de l’arthrite et de l’anxiété.
Les saunas finlandais peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires, y compris les AVC, l’hypertension artérielle et la mort cardiaque subite, ainsi que les troubles psychotiques, les maladies pulmonaires et la mortalité toutes causes confondues.
Selon les auteurs, les effets bénéfiques de la chaleur passive pourraient être liés à ses propriétés antioxydantes, protectrices des cellules et anti-inflammatoires. Les effets synergiques de cette thérapie sur la fonction immunitaire, ainsi que sur les systèmes cardiovasculaire, neuroendocrinien et circulatoire, pourraient également jouer un rôle.

Aide à protéger le cerveau

Une revue publiée dans Frontiers in Physiology indique que la chaleur passive pourrait offrir un bénéfice significatif aux personnes atteintes de maladies neurodégénératives, lesquelles sont associées à une mauvaise reconfiguration et à l’agrégation de protéines endommagées dans le cerveau. Les auteurs ont constaté que la chaleur passive peut augmenter l’expression des protéines de choc thermique, des substances qui réduisent ou préviennent les effets toxiques de l’agrégation des protéines et améliorent la fonction neuromusculaire. La thérapie par la chaleur pourrait également améliorer le flux sanguin cérébral, la fonction musculaire et certains marqueurs de la santé métabolique. Il est possible que tous ces effets combinés ralentissent la progression de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.

Améliore les performances sportives

Les athlètes effectuent un échauffement avant l’exercice car il est suggéré qu’une augmentation de la température musculaire et corporelle centrale est importante pour la préparation à l’effort. Cependant, une période de transition prolongée entre l’échauffement et l’exercice entraîne une diminution de la température musculaire et corporelle centrale, ce qui réduit les performances.

Une revue systématique et une méta-analyse ont évalué sept essais cliniques portant sur les effets de la chaleur passive pendant cette période de transition entre l’échauffement et la séance d’exercice. Les résultats ont indiqué que l’utilisation d’un vêtement chauffant durant cette phase permettait de réduire significativement la baisse de température musculaire et d’améliorer la puissance maximale générée pendant l’effort. Le vêtement chauffant entraînait également une diminution favorable, bien que non significative, de la température corporelle centrale. Davantage de recherches sont nécessaires dans ce domaine pour confirmer les bénéfices.

Précautions et mode d’emploi

Toute forme de chaleur passive ne convient pas à tout le monde, il est donc important de consulter un médecin avant d’essayer ce type de thérapie, a déclaré la Dre Elizabeth Ranft, médecin généraliste, dans un courriel adressé à Epoch Times. De plus, si une personne ressent un quelconque malaise pendant une séance, elle doit s’arrêter immédiatement et ne pas recommencer sans avis médical.

Elle a mis en garde contre les risques potentiels de la chaleur passive pour les personnes atteintes de :

• Maladie coronarienne instable.

• Infarctus récent.

• Hypertension artérielle non contrôlée.

• Maladie valvulaire cardiaque sévère.

• Infection active, fièvre ou urticaire.

• Hypotension orthostatique (baisse de tension en position debout après s’être assis ou allongé).

Toute personne devrait éviter de consommer de l’alcool durant une séance de chaleur passive, car cette combinaison peut faire chuter la tension artérielle et entraîner des complications cardiaques, selon la Dre Ranft.

Pour commencer un programme de chaleur passive, elle recommande de s’asseoir dans un sauna finlandais pendant 10 minutes, puis d’augmenter progressivement la durée par paliers de 5 minutes, jusqu’à atteindre 20 à 30 minutes. Bien que les saunas finlandais soient généralement peu humides, les séances peuvent être ponctuées de brèves périodes de forte humidité en versant de l’eau sur les pierres chaudes. La plupart des études recommandent 4 à 7 séances par semaine, précise-t-elle.

« Comme toujours, l’exercice physique reste la meilleure source de bienfaits par rapport à toute forme de thérapie par la chaleur », a déclaré la Dre Ranft. « Cependant, pour les personnes qui ne peuvent pas faire d’exercice ou qui souhaitent compléter leur routine, la thérapie par la chaleur est une excellente option aux bienfaits prouvés pour la santé ».

Mary West est une rédactrice indépendante dont les travaux ont été publiés dans Medical News Today, Small Business Today Magazine et d'autres publications. Elle est titulaire de deux baccalauréats en sciences de l'Université de Louisiane à Monroe.

Articles actuels de l’auteur