Le ministre iranien des Affaires étrangères affirme que l’Iran ne renoncera pas à tous ses projets nucléaires

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, assiste à une conférence de presse conjointe avec le ministre russe des Affaires étrangères à la suite de leurs entretiens à Moscou le 18 avril 2025.
Photo: TATYANA MAKEYEVA/POOL/AFP via Getty Images
S’exprimant samedi à Doha, M. Araqchi a déclaré que si le but des négociations est de créer de nouveaux mécanismes de renforcement de la confiance pour garantir que les aspirations nucléaires de l’Iran restent pacifiques, alors Téhéran est ouvert à un accord.
« Mais si le but des négociations est de priver l’Iran de ses droits nucléaires, je déclare clairement que l’Iran ne reviendra sur aucun de ses droits », a déclaré M. Araqchi.
En avril, le président Donald Trump a lancé des pourparlers visant à contraindre l’Iran à conclure un nouvel accord limitant son développement nucléaire. Téhéran a insisté sur le fait qu’il ne cherchait pas à se doter d’armes nucléaires, mais les négociateurs se disputent sur le développement nucléaire que l’Iran peut continuer à poursuivre.
Dans une interview accordée à l’émission « Meet The Press » de NBC News, diffusée le 4 mai, M. Trump a appelé au « démantèlement total » du programme nucléaire iranien. Commentant l’idée de l’Iran de poursuivre l’énergie nucléaire, M. Trump a déclaré : « Ils ont tellement de pétrole, pourquoi en auraient-t-ils besoin ? »
Le président Trump a de nouveau évoqué le programme nucléaire iranien lors d’une interview accordée le 7 mai à l’animateur de radio Hugh Hewitt, et a affirmé que l’Iran doit choisir s’il démantèlera ses installations nucléaires dans le cadre d’un accord, ou à la suite d’une action militaire.
« Il n’y a que deux alternatives : les faire exploser gentiment ou les faire exploser méchamment », a déclaré le président américain.
M. Araqchi a participé à deux séries initiales de pourparlers indirects avec l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff et à une troisième série plus approfondie de pourparlers techniques le 26 avril. Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht Ravanchi, a représenté l’équipe technique iranienne, et le directeur de la politique du département d’État américain, Michael Anton, a représenté l’équipe technique américaine lors de cette troisième série de pourparlers.
Les négociateurs iraniens et américains devaient tenir une quatrième série de pourparlers à Oman le 3 mai, mais le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr Albusaidi, a annoncé que la réunion avait dû être reportée à cause de raisons logistiques non précisées.
Citant M. Araqchi, l’agence de presse étatique iranienne Islamic Republic News Agency a rapporté le 8 mai que la quatrième série de négociations nucléaires américano-iraniennes a été reprogrammée pour le 11 mai à Oman.
Le ministre omanais des Affaires étrangères a partagé une déclaration sur les médias sociaux confirmant que l’Iran et les États-Unis ont convenu de reprendre les négociations dimanche.
Epoch Times a contacté la Maison-Blanche concernant les plans pour la quatrième série de pourparlers, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la publication.

Articles actuels de l’auteur









