Logo Epoch Times

Le Jura a battu un record de froid le week-end dernier avec -26°C !

top-article-image

Le village de Mouthe (Doubs), sous la neige, en janvier 2017

Photo: Crédit photo SEBASTIEN BOZON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La nuit de dimanche 10 à lundi 11 janvier 2021 restera dans les annales, car glaciale dans l’Est de la France, et particulièrement dans le Jura. Il a été enregistré jusqu’à -26 °C.
La neige a déposé son manteau blanc sur une bonne part de la France depuis la semaine dernière. Et dans le Jura, les températures sont fortement descendues, largement négatives.
« Il a fait -21 °C à Mouthe, -18 °C à Morteau, -16 °C à Pontarlier », a ainsi énoncé Thierry Bouille, prévisionniste, à France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Mais c’est à Valfin-lès-Saint-Claude (Jura) que le record a été battu : -26,2 °C.
Record battu côté France, car, précise Thierry Bouille, « le record de cette nuit est pour la Brévine, en Suisse, dans le canton de Neuchâtel » avec -28 °C.
Les départements de Franche-Comté étaient encore placés en vigilance jaune neige-verglas et grand froid jusqu’à mardi 12 janvier.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Des températures « conformes au calendrier »
Ces températures glaciales ne sont pourtant pas exceptionnelles dans la région, mais, précise M. Bouille, « habituelles au regard du calendrier météorologique ».
En effet, selon Météo France, la commune de Mouthe, située à 930 m d’altitude dans le Jura, « est considérée comme le village le plus froid de France. On y a en effet relevé la température minimale record* pour la France métropolitaine : -36,7 °C le 13 janvier 1968. » La commune est d’ailleurs surnommée « la petite Sibérie ».
Pourtant, l’hiver dernier s’était caractérisé par une exceptionnelle douceur, avec des records de chaleur dans la région entre janvier et février 2020.
Cet hiver, qui vient pourtant de commencer, affiche déjà des contrastes saisissants de températures, comme l’explique François Jobard, prévisionniste chez Météo France, sur Le Progrès : « Cette période fraîche que nous connaissons actuellement contraste avec la douceur qui a régné en France et dans le Jura avant Noël. Entre le 11 et le 24 décembre, les températures ont affiché parfois plus de 7 degrés de plus que la normale saisonnière. »
Depuis mardi, les températures sont un tant soit peu remontées, mais on attend une nouvelle baisse du mercure pour le week-end prochain.
Élections américaines – Résolution pour destituer Trump

Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.