Logo Epoch Times

Le Hamas libère Edan Alexander, le dernier otage américain vivant à Gaza

top-article-image

Des supporters réagissent en regardant la retransmission en direct de la libération de l'otage Edan Alexander sur la place des otages de Tel-Aviv, le 12 mai 2025 à Tel-Aviv, en Israël.

Photo: Amir Levy/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

WASHINGTON – Après près de 585 jours de captivité à Gaza, l’Israélo-Américain Edan Alexander a été libéré par le Hamas.
Le président américain Donald Trump a annoncé cette libération le 11 mai.
« Edan Alexander, otage américain que l’on croyait mort, va être libéré par le Hamas. Excellente nouvelle ! », a-t-il écrit dans un message en majuscules sur Truth Social.
M. Alexander était le dernier otage américain vivant connu à Gaza.
Edan Alexander, originaire du New Jersey, a été transféré par le Hamas à la Croix-Rouge internationale pour être ramené en Israël, où il va recevoir un traitement médical.
« Nous sommes soulagés qu’une famille de plus ait été réunie aujourd’hui. Le cauchemar continue cependant pour les otages restants, leurs familles et les centaines de milliers de civils à travers Gaza », a déclaré Mirjana Spoljaric, présidente de la Croix-Rouge internationale, dans un communiqué.
Edan Alexander, un jeune homme de 21 ans servant dans l’armée israélienne, avait été capturé à l’extérieur de Gaza le 7 octobre 2023, lorsque le Hamas a lancé une attaque de grande envergure contre Israël, tuant 1200 personnes et prenant plus de 250 otages.
Cette libération est le résultat de négociations indirectes entre les États-Unis, sous la direction de l’envoyé spécial Steve Witkoff, et le Hamas.
« Je suis heureux d’annoncer qu’Edan Alexander, un citoyen américain retenu en otage depuis octobre 2023, rentre chez lui et retrouve sa famille. Je suis reconnaissant à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette nouvelle monumentale », a écrit M. Trump sur Truth Social.
« Il s’agit d’une mesure prise de bonne foi à l’égard des États-Unis et des efforts des médiateurs – le Qatar et l’Égypte – pour mettre fin à cette guerre très brutale et rendre TOUS les otages vivants et leurs dépouilles à leurs proches. »
« J’espère qu’il s’agit de la première des dernières étapes nécessaires pour mettre fin à ce conflit brutal. J’attends avec impatience ce jour de fête ! »
La famille d’Alexander a célébré la nouvelle de la libération en la qualifiant de « plus beau cadeau imaginable » à l’occasion de la fête des mères.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré, dans un message publié le 12 mai sur X, qu’il avait rencontré M. Witkoff et l’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee.
Il s’est également entretenu avec M. Trump pour le remercier d’avoir facilité la libération de M. Alexander.
M. Netanyahou a également fait savoir qu’il avait envoyé une équipe de négociation au Qatar pour obtenir la libération des 58 otages restants à Gaza. Parmi eux figurent les corps de quatre autres Américains.
Un responsable du Hamas a déclaré à NPR (National Public Radio) que la libération d’Alexander était un geste de bonne foi pour parvenir à un cessez-le-feu dans les combats entre le groupe terroriste et Israël.
« La balle est maintenant dans le camp des Américains et des Israéliens. Nous avons donné aux Américains ce qu’ils demandaient. Ils doivent faire en sorte que l’autre partie fasse de même », a déclaré le responsable.
Israël a affirmé que la libération était inconditionnelle.
La libération de M. Alexander intervient alors que le président Trump se rend au Moyen-Orient, notamment au Qatar, qui a joué un rôle dans la libération d’autres otages de Gaza.
Ce pays du Golfe est l’un des principaux soutiens financiers du Hamas.
Jackson Richman est correspondant à Washington pour Epoch Times. Outre la politique à Washington, il couvre l'intersection de la politique et du sport et de la culture. Auparavant, il a été rédacteur pour Mediaite et correspondant à Washington pour le Jewish News Syndicate. Ses articles ont également été publiés dans The Washington Examiner. Il est diplômé de l'université George Washington.

Articles actuels de l’auteur