Le cabinet israélien approuve l’accord de cessez-le-feu à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prononce un discours lors d'une conférence de presse conjointe avec le président américain Donald Trump dans la salle à manger d'État de la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington, DC.
Photo: Alex Wong/Getty Images
Le cabinet israélien a validé l’« ébauche » d’un accord avec le groupe terroriste du Hamas, visant à mettre un terme à la guerre à Gaza en contrepartie de la libération de tous les otages, qu’ils soient vivants ou décédés, selon les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le cessez-le-feu entrera en vigueur dans 24 heures, selon un porte-parole du gouvernement israélien. Le Hamas disposera de 72 heures pour libérer les otages, ce qui signifie qu’ils devront être relâchés d’ici lundi.
En contrepartie, Israël libérera plus de 2000 prisonniers, dont 250 condamnés à la perpétuité.
L’armée israélienne se retirera alors jusqu’à une ligne lui conférant le contrôle de 53 % de la bande de Gaza.
Cette annonce intervient un jour après que le président américain Donald Trump a déclaré qu’Israël et le Hamas avaient accepté l’accord rédigé par les États-Unis pour la libération des derniers otages — une avancée majeure vers la fin d’un conflit qui dure maintenant depuis deux ans à Gaza.
« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux validé la première phase de notre plan de paix », a écrit Trump sur Truth Social en annonçant la nouvelle. « Cela signifie que TOUS les otages seront relâchés très prochainement, et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne de démarcation convenue, premières étapes vers une paix forte, durable et éternelle. »

Trump a précisé devant des journalistes le 9 octobre qu’il se rendrait au Moyen-Orient dimanche, espérant assister à la libération des 20 derniers otages en vie détenus par le Hamas depuis l’attaque menée par voie terrestre, maritime et aérienne contre Israël le 7 octobre 2023, et superviser la mise en œuvre effective du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Le président américain a également indiqué qu’Israël a invité la Knesset, le parlement national.
Lors d’une conférence téléphonique organisée jeudi à la Maison-Blanche, des responsables de l’administration américaine ont détaillé certains efforts diplomatiques entrepris pour aboutir à un échange d’otages entre Israël et le Hamas.
« En août, il y a eu une négociation portant sur un échange de dix personnes. Nous avons repris certains principes issus de ces discussions et d’autres échanges d’otages, puis nous avons tout synthétisé », a expliqué un responsable.
Ce dernier a ajouté que l’équipe américaine avait couché ces principes par écrit en négociant avec les Qataris en tant qu’intermédiaires, abordant les modalités du cessez-le-feu, notamment le démantèlement des armes, l’arrivée d’un « gouvernement technocratique » chargé de l’administration de Gaza, ainsi que le redéploiement de l’armée israélienne au terme de la guerre.
« La nuit dernière, nous avons connu d’importantes percées dans ces différents dossiers, a poursuivi l’officiel. Ces avancées ont mené à de nouveaux échanges téléphoniques et nous avons pu aboutir à des résultats décisifs. »
T.J. Muscaro a contribué à la rédaction de cet article.


Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.
Articles actuels de l’auteur









