Le bicarbonate de soude, un allié surprenant pour la santé

Photo: Maderla/Shutterstock
Notre organisme utilise le bicarbonate de sodium pour réguler le délicat équilibre acido-basique. Cet équilibre est essentiel à de nombreux processus vitaux.
Comprendre le pH corporel et le rôle du bicarbonate
Toutes les réactions chimiques se produisent dans une plage de pH précise, qui, dans le corps humain, se situe principalement autour de 7,35 sur l’échelle du pH. Le pH, qui signifie « potentiel hydrogène », mesure la densité des ions hydrogène dans une substance. L’échelle du pH varie de 0 à 14, 7 correspondant à la neutralité. En dessous de 7, une solution est dite acide ; au-dessus, elle est considérée comme alcaline ou basique.
Peter Dingle, scientifique, chercheur, ancien professeur associé et auteur, titulaire d’un doctorat en toxicologie environnementale, a expliqué à Epoch Times l’importance du bicarbonate de sodium dans l’organisme. Selon lui, le corps doit maintenir un état légèrement alcalin pour rester en bonne santé et prévenir les maladies.
Le bicarbonate de sodium, dont le pH est d’environ 8,5, joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre du pH corporel, qui varie selon les différentes zones de l’organisme.
Voici quelques exemples :
• L’acide gastrique est fortement acide, avec un pH compris entre 1,5 et 3,5, ce qui permet la digestion.
• La peau a un pH légèrement acide, entre 4 et 5, ce qui aide à se protéger des microbes. Cependant, certaines zones comme les aisselles et l’aine sont plus acides que d’autres, comme le visage et les mains.
• Le fluide vaginal est acide, avec un pH inférieur à 5, ce qui lui confère également une fonction protectrice.
• Chaque cellule et chaque tissu possède une plage de pH optimale qu’il doit maintenir pour fonctionner correctement. Toute perturbation de cet équilibre peut interférer avec les processus cellulaires, l’activité enzymatique et la santé des tissus en général.
• Les fluides corporels — salive, sucs digestifs, urine — ont chacun des niveaux de pH spécifiques. Des écarts par rapport à ces valeurs normales peuvent indiquer une maladie ou y contribuer.
Le système tampon au bicarbonate
Le corps produit naturellement du bicarbonate de sodium dans le cadre de son système tampon au bicarbonate, qui mobilise le pancréas, les reins et les poumons pour réguler le pH.
Le pancréas sécrète du bicarbonate dans l’intestin grêle afin de neutraliser l’acide gastrique, tandis que les reins éliminent l’excès d’acide et réabsorbent le bicarbonate pour maintenir l’équilibre. Les poumons contribuent en expulsant le dioxyde de carbone acide lors de l’expiration. Comme le métabolisme génère en permanence de l’acide, l’organisme travaille sans relâche pour maintenir un pH sanguin légèrement alcalin, compris entre 7,35 et 7,45.
« Le système tampon au bicarbonate est le moyen qu’a le corps de maintenir un pH optimal dans le sang, afin de permettre le bon fonctionnement des enzymes et des processus métaboliques essentiels à la vie », explique la Dre Emily Chang, néphrologue et professeure adjointe au University of North Carolina Kidney Center, dans un entretien accordé à Epoch Times.
Les reins jouent un rôle central dans la régulation de l’équilibre acido-basique, ajoute le Dr Ryan Song, professeur adjoint de néphrologie à l’université de Chicago :
« Pratiquement tout le bicarbonate présent dans notre organisme passe par les reins, qui doivent en réabsorber la quasi-totalité pour maintenir ce fragile équilibre acide ».
« Les reins doivent également produire du bicarbonate supplémentaire pour remplacer celui qui a été utilisé dans la neutralisation de l’acide dans le corps », précise-t-il.
Le bicarbonate de soude et la santé
Peu coûteux et extrêmement polyvalent, le bicarbonate de soude trouve de nombreuses applications, dont certaines, selon des experts, peuvent avoir des bienfaits pour la santé.
« Le bicarbonate de soude, c’est un peu le couteau suisse des remèdes maison », affirme Alan Mandell, chiropracteur et éducateur en santé.
« C’est simple, polyvalent et efficace quand on l’utilise avec discernement », ajoute-t-il.
Brûlures d’estomac et indigestion occasionnelles
Le bicarbonate de soude est un antiacide naturel utilisé depuis des générations comme remède maison contre le reflux acide.
« Pour une brûlure d’estomac ponctuelle, le remède classique consiste à dissoudre environ une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et à le boire lentement », conseille Alan Mandell.
Des études confirment également que le bicarbonate de sodium soulage les brûlures d’estomac. Dans un essai clinique publié en 2023 dans BMJ Open Gastroenterology, les participants ont bu pendant six semaines soit 1,5 litre par jour d’eau minérale riche en bicarbonate, soit un placebo. Les chercheurs ont constaté que l’eau minérale bicarbonatée offrait un meilleur soulagement des brûlures d’estomac que l’eau minérale classique, en plus d’améliorer la qualité de vie liée à la santé chez les patients souffrant fréquemment de reflux.
Santé bucco-dentaire
Plusieurs études montrent que le bicarbonate de sodium améliore la santé buccale en réduisant la plaque et les saignements gingivaux, en neutralisant l’acide et en perturbant les biofilms bactériens.
Un essai clinique randomisé a révélé que se brosser les dents avec un dentifrice fluoré contenant 20 % de bicarbonate de soude pendant trois mois réduisait significativement la plaque et les saignements des gencives, comparé à un dentifrice uniquement fluoré.
Dans un article publié dans le Journal of the American Dental Association, Sebastian Ciancio, professeur et directeur du département de parodontologie et d’endodontie à l’université de Buffalo, souligne plusieurs avantages du bicarbonate de soude pour la santé bucco-dentaire, étayés par la recherche :
• La faible abrasivité des dentifrices au bicarbonate les rend particulièrement adaptés à un usage quotidien sûr dans l’hygiène buccale.
• Les études microbiologiques montrent une activité bactéricide significative contre les pathogènes oraux, ce qui explique les bénéfices cliniques observés sur la plaque et la gingivite.
• Les dentifrices au bicarbonate favorisent l’adhésion des patients aux recommandations, grâce à leurs propriétés anti-taches et blanchissantes, qui incitent à se brosser les dents régulièrement.
• La neutralisation des acides de la plaque par le bicarbonate contribue à réduire les caries et favorise la reminéralisation des lésions précoces.
Performance sportive
Des recherches montrent également que le bicarbonate de sodium a un effet ergogène, c’est-à-dire qu’il améliore l’énergie, la performance et la récupération lors d’activités physiques, en particulier celles qui demandent puissance et endurance à haute intensité.
De nombreuses études confirment que le bicarbonate de soude accroît les performances sportives.
Autres bienfaits
Le bicarbonate de soude est aussi largement utilisé en médecine, notamment chez les patients atteints de maladies rénales.
« Le bicarbonate de soude du commerce est essentiellement du bicarbonate de sodium. C’est une alternative moins coûteuse et facilement disponible que le bicarbonate prescrit par les médecins pour compenser celui que l’on perd lors d’une maladie rénale », explique le Dr Song.
« L’ingestion de bicarbonate de sodium ou de soude dans le tube digestif aide à neutraliser les acides absorbés avec l’alimentation (et donc à réduire la charge acide totale issue du système digestif), et il peut ensuite être absorbé par l’organisme pour être utilisé comme bicarbonate », ajoute-t-il.
Une étude de 2019 a montré que le bicarbonate de sodium pouvait ralentir l’évolution de la maladie rénale chronique.
Cependant, les preuves restent limitées. « Bien que certaines données suggèrent que corriger le déficit en bicarbonate pourrait ralentir l’évolution de la maladie rénale, les conclusions ne sont pas encore définitives », précise la Dre Chang.
Le bicarbonate de soude montre aussi un potentiel dans d’autres pathologies.
Une étude publiée en 2018 a trouvé que le bicarbonate de sodium pourrait représenter une méthode sûre et peu coûteuse pour lutter contre l’inflammation, caractéristique de nombreuses maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde.
Précautions d’usage
Avant d’envisager une supplémentation en bicarbonate de soude, il existe toutefois des points de vigilance et des contre-indications à connaître.
Le bicarbonate de soude existe en différentes qualités — alimentaire et industrielle — rappelle Alan Mandell.
« Il faut toujours choisir la qualité alimentaire, celle que l’on trouve au rayon pâtisserie, si on prévoit de l’ingérer ou de l’utiliser pour les soins personnels. Éviter absolument les produits étiquetés pour le nettoyage ou vendus en magasin de bricolage : ils peuvent contenir des impuretés qu’il ne faut surtout pas introduire dans l’organisme », insiste-t-il.
Certains se demandent s’il existe des risques à en consommer tous les jours. En général, le bicarbonate est bien toléré, mais il peut provoquer des inconforts digestifs comme ballonnements et diarrhée, explique le Dr Song.
« Dans une population en bonne santé, de petites quantités de bicarbonate de soude sont sans danger, et les reins régulent la quantité de bicarbonate présente dans le sang. Cela dit, une consommation excessive peut dépasser les capacités d’élimination des reins et entraîner des troubles de l’équilibre acido-basique, avec un excès d’alcalinité dans l’organisme. Cela peut avoir de graves conséquences : anomalies électrolytiques, difficultés respiratoires, voire troubles cardiaques dangereux », prévient-il.
Comme pour tout en matière de vie et de santé, l’équilibre est essentiel. Les personnes en bonne santé parviennent généralement à maintenir un pH équilibré grâce aux mécanismes naturels du corps.
Prendre ou non du bicarbonate en complément reste un choix personnel. Toutefois, si on décide d’en consommer par voie interne, le faire toujours sous la supervision d’un médecin, surtout si on souffre de problèmes de santé ou si on prend des médicaments.
Conseils pour maintenir l’équilibre du pH
Il existe d’autres façons de soutenir le travail des reins et de préserver un pH équilibré.
« Notre régime alimentaire contribue largement à la production quotidienne d’acides et détermine la charge de travail des reins pour les neutraliser. Les protéines animales se dégradent en produits acides, tandis que les végétaux — fruits et légumes — sont métabolisés en produits alcalins. Une alimentation saine, riche en végétaux et pauvre en aliments transformés, peut alléger la charge que doivent supporter les reins pour neutraliser l’acidité », explique-t-il.
La Dre Chang confirme :
« Le plus important est d’adopter une alimentation équilibrée et saine, avec des fruits et des légumes ». Et pour les personnes souffrant de problèmes rénaux, ajoute-t-elle, un médecin ou un spécialiste pourra fournir des recommandations plus spécifiques.

Articles actuels de l’auteur









