Exclusif
L’administration Trump lève les restrictions de l’ère Biden sur le forage pétrolier et gazier en Alaska
Le département de l’Intérieur vise à renforcer l’approvisionnement énergétique national et à réduire la dépendance des États-Unis aux sources étrangères.

Une partie de l’oléoduc Trans-Alaska longe les montagnes de la chaîne Alaska, le 5 mai 2023 près de Delta Junction, Alaska.
Photo: Mario Tama/Getty Images
L’administration Trump a annoncé, le 13 novembre, avoir finalisé une règle abrogeant les restrictions imposées sous l’ère Biden concernant l’exploration pétrolière et gazière en Alaska, dans l’objectif de renforcer la sécurité énergétique des États-Unis.
Cette nouvelle règle, qui sera publiée au Federal Register le 17 novembre, révoque les mesures adoptées sous l’administration Biden restreignant le forage dans la réserve nationale de pétrole de la North Slope, selon le département de l’Intérieur (DOI).
Cette réserve, qui s’étend sur près de 9,3 millions d’hectares, a été créée en 1923. L’an dernier, l’administration Biden avait interdit le forage de pétrole et de gaz sur plus de 5,2 millions d’hectares de cette zone pour des raisons environnementales.
Le DOI a indiqué vouloir rétablir l’exploitation dans cette région afin de renforcer l’approvisionnement national en énergie et de réduire la dépendance aux importations, conformément au décret pris par le président Donald Trump le 20 janvier pour encourager le développement des ressources sur les terres fédérales et étatiques d’Alaska.
« En abrogeant la règle de 2024, nous nous conformons à la volonté du président Trump qui vise à libérer le potentiel énergétique de l’Alaska, à créer des emplois pour les habitants de la North Slope et à renforcer la sécurité énergétique américaine », a déclaré le secrétaire à l’Intérieur, Doug Burgum, dans un communiqué, le 13 novembre.
« Cette action rétablit une gestion de bon sens et garantit que le développement responsable profitera à l’Alaska et à la nation entière. »
La Voice of the Arctic Inupiat, une ONG représentant les communautés de la North Slope, a indiqué soutenir la mesure, insistant sur le fait qu’elle permet de soutenir la production d’électricité, l’éducation et d’autres services financés par la fiscalité liée aux infrastructures de la filière.
Le maire du North Slope Borough, Josiah Patkotak, s’est également félicité de cette décision, la qualifiant d’« étape majeure vers le rétablissement d’un processus fédéral » respectant le leadership local en Alaska.
« Une bonne politique découle d’un bon processus, lequel nécessite d’écouter directement ceux qui vivent, travaillent et chassent ici », a souligné M. Patkotak dans une déclaration transmise par l’ONG.
Le Natural Resources Defense Council (NRDC : Conseil de défense des ressources naturelles) a exprimé son opposition, estimant que la nouvelle règle du DOI « passe outre l’obligation de protéger la réserve ».
« Ce retour en arrière n’est rien d’autre qu’un cadeau à l’industrie du pétrole et du gaz », a réagi Bobby McEnaney, directeur de la conservation des terres au NRDC, dans un communiqué. « Affaiblir les protections est irresponsable, et cela menace d’effacer les paysages mêmes que le Congrès s’était attaché à préserver. »
Ce n’est pas la première restriction issue de l’ère Biden que Trump fait annuler. Le mois dernier, le DOI a annoncé la réouverture de la plaine côtière du refuge faunique national arctique pour l’exploitation pétrolière et gazière, ainsi que la remise en vigueur des permis pour le projet routier Ambler de 340 kilomètres, qui doit permettre l’accès aux gisements de cuivre et de cobalt de la région.

Aldgra Fredly est une rédactrice indépendante qui couvre l'actualité des États-Unis et de la région Asie-Pacifique pour le journal Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









