Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconExtraction pétrolière offshore aux États-Unis 

L’administration Trump approuve l’extraction pétrolière offshore au large de la Floride, de la Californie et de l’Alaska

Ce choix rompt avec des décennies de précédents en matière de politique fédérale sur l’attribution de licences d’extraction pétrolière au large de la Floride et de la Californie.

top-article-image

Une plateforme pétrolière au large de Huntington Beach, Californie, 29 janvier 2023.

Photo: John Fredricks/Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

L’administration Trump a annoncé le 20 novembre qu’elle approuvait de nouveaux permis de forage pétrolier au large des côtes californiennes, floridiennes et alaskiennes, alors que le président Donald Trump cherche à augmenter la production pétrolière américaine pour faire baisser les coûts de l’énergie.
Le département de l’Intérieur a indiqué jeudi que le secrétaire Doug Burgum avait signé un décret, « Libérer l’énergie offshore américaine », chargeant le Bureau of Ocean Energy Management d’entamer les démarches pour mettre fin au programme national d’attribution de licences offshore 2024‑2029 du président Joe Biden.
Ce décret sera remplacé par le onzième programme national d’attribution de licences pétrolières et gazières du plateau continental extérieur, qui prévoit notamment jusqu’à 34 ventes potentielles de permis offshore dans 21 zones au large de l’Alaska, sept dans le golfe près de la Floride, et six le long de la côte californienne.
« En avançant sur l’élaboration d’un plan de concession robuste et tourné vers l’avenir, nous garantissons la solidité de l’industrie offshore américaine, la pérennité de l’emploi et la domination énergétique du pays pour les décennies à venir », a déclaré M. Burgum dans un communiqué.
Cette décision, qui suscite l’opposition immédiate des démocrates et des écologistes, rompt avec la tradition sur les eaux concernées au large de la Californie et de la Floride, où les marées noires continuent de préoccuper riverains et élus locaux.
La Californie dispose de quelques installations offshore, mais aucun nouveau permis de forage n’a été octroyé dans ses eaux fédérales depuis le milieu des années 1980. De plus, depuis 1995, le gouvernement fédéral bloque les opérations au large de la Floride et d’une partie de l’Alabama en raison des risques de pollution.
Le plan de M. Burgum prévoit de nouveaux forages dans le golfe de Floride, à au moins 100 miles des côtes, à proximité d’une zone du centre du golfe déjà dotée de milliers de puits et de centaines de sites d’extraction.
La semaine dernière, alors que le Washington Post révélait les projets de l’administration Trump pour l’attribution, inédite depuis des décennies, de permis de forage au large de la Californie, le gouverneur Gavin Newsom (démocrate) a qualifié l’initiative de « mort‑née ».
Plusieurs parlementaires démocrates, dont le sénateur Alex Padilla et le représentant Jared Huffman, chef de file démocrate à la commission des ressources naturelles de la Chambre, ont publié un communiqué commun le jeudi pour critiquer les plans de l’administration Trump.
« Avec ce projet, Donald Trump et son administration tentent de détruire l’un des littoraux les plus précieux et les plus protégés au monde, et de le livrer à l’industrie des énergies fossiles », ont écrit MM. Padilla et Huffman. « Ces zones de concession sont irremplaçables, et autoriser l’exploitation du pétrole dans ces lieux nuirait à la préparation militaire et mettrait en danger la sécurité nationale. »
Joseph Gordon, directeur de campagne du groupe écologiste Oceana, a qualifié le plan Trump de « cauchemar écologique ».
« Ce dont l’Amérique n’a vraiment pas besoin, c’est d’une expansion massive des forages offshore qui risque de paralyser nos côtes par des catastrophes écologiques », a‑t‑il affirmé dans une déclaration. « La côte atlantique sera, heureusement, épargnée, mais ce projet risqué, avec la vente de millions d’acres océaniques, est une trahison face aux voix des élus, des chefs d’entreprise et des riverains qui refusent tout nouveau forage offshore. »
Le sénateur Rick Scott (républicain, Floride), figure du Sénat, avait déjà convaincu l’administration Trump de reculer sur un projet similaire en 2018, alors qu’il était gouverneur. Ce mois‑ci, M. Scott a présenté avec Ashley Moody, autre républicaine de Floride, une proposition de loi maintenant le moratoire sur les forages offshore que Trump avait approuvé lors de son premier mandat.
« Nous, Floridiens, savons combien nos plages et nos eaux côtières sont indispensables à l’économie, à l’environnement et à notre mode de vie. C’est pourquoi, depuis des années, j’ai combattu tout projet de forage au large de la Floride et ai travaillé avec le président Trump pour les protéger grâce au moratoire présidentiel, qui interdit toute exploitation pétrolière jusqu’en 2032, » a déclaré M. Scott dans un communiqué le 3 novembre.
« Je m’engage à préserver la pureté des côtes floridiennes et à protéger nos trésors naturels pour les générations futures », insiste‑t‑il.
L’American Petroleum Institute a salué le projet de Trump comme étant « une étape historique vers l’exploitation des immenses ressources offshore nationales ».
Avec l’Associated Press
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur