Logo Epoch Times
plus-icon

La théorie du Jing et du Qi

top-article-image

Photo: Epoch Times

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le Jing, également appelé Essence ou Jing Qi, désigne l’essence fluide et pure qui est cachée dans les viscères. Il s’agit de la substance la plus fondamentale qui constitue le corps humain et qui maintient nos activités vitales. Il englobe à la fois la substance de vie héritée de nos parents – l’Essence innée – mais est aussi composé de l’essence acquise à partir de l’eau et des céréales, nommée l’Essence acquise.
Le Qi, en médecine traditionnelle chinoise (MTC), fait référence aux substances vitales extrêmement subtiles et quasi invisibles qui circulent continuellement dans tout le corps humain. Ce n’est pas seulement une partie essentielle du corps, mais aussi la source d’énergie pour stimuler et réguler les activités de la vie humaine. Le mouvement continu du Qi promeut et régule le métabolisme à l’intérieur et à l’extérieur du corps, stimule la transformation de la matière et de l’énergie, transporte et transmet l’information vitale, et promeut et régule les fonctions des viscères, maintenant ainsi les processus de la vie. Lorsque le mouvement du Qi s’arrête, cela signifie que la vie a pris fin.
Kuo-pin Wu est le directeur de la clinique cardiaque Xinyitang de Taïwan. En 2008, il a commencé à étudier la médecine traditionnelle chinoise et a obtenu une licence à l'université médicale de Chine à Taïwan.

Articles actuels de l’auteur