La terre a tremblé en Bretagne et en Loire-Atlantique

Séisme en Bretagne et Loire Atlantique.
Photo: Capture d’écran Tweeter@alifka44
« On aurait dit une explosion« , c’est en ces termes qu’une habitante bretonne a décrit le séisme qui s’est produit samedi soir vers 22h05 aux abords de Redon dans le sud de l’Ille-et-Vilaine, selon Ouest-France.
[/epoch_video]
Ce séisme de magnitude évaluée à 3.6 sur l’échelle de Richter a été enregistré par le Renass, le réseau national de surveillance sismique. Le centre Sismologique Euro-Méditerranéen a évalué la secousse à 3,4 sur cette même échelle, situant l’épicentre entre Redon et Pontchâteau.
Les messages ont très vite afflué sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ayant cru d’abord à une explosion. « J’ai cru à une explosion, un attentat ou un manège car c’est la foire», a rapporté ainsi une utilisatrice de Facebook. « C’est quoi qui a explosé à Redon ? Énorme vibration… », a twitté un autre habitant.
D’autres relatent avoir entendu un « grondement venant du sol » de quelques secondes.
« Gros roulement et tremblement et puis boum. Réplique un quart d’heure après sur Rieux », explique Anne, une internaute. Une seconde secousse a en effet été enregistrée 17 minutes plus tard, de magnitude plus faible, estimée à 2,6 sur l’échelle de Richter.
Les pompiers ont été contactés par une dizaine d’habitants mais ne sont pas intervenus. A ce jour, aucun dégât matériel ou humain n’est à déplorer.
Un séisme de 3,2 sur l’échelle de Richter avait déjà secoué dans la nuit de lundi à mardi le département de la Creuse. Des habitants avaient senti la terre trembler à 21 km au nord-est de la ville de Guéret, à 4h12 du matin.
«Il y a toute une zone, de la Bretagne au massif central, avec de la sismicité assez faible», rappelle Olivier Lengliné, sismologue au Bureau central sismologique français à Strasbourg. «Comparée aux Pyrénées et aux Alpes, l’activité est plus faible mais il arrive que des événements soient ressentis».

Articles actuels de l’auteur









