Logo Epoch Times

La gendarmerie du Gers recueille un aigle en mauvais état et le relâche après plusieurs semaines de soins

top-article-image

L’aigle blessé recueilli par la gendarmerie du Gers et pris en charge par l’association Paloume en juin 2024 a été relâché ce 8 octobre 2024.

Photo: Capture d’écran compte Facebook de la gendarmerie du Gers

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’aigle qui avait été recueilli par la gendarmerie du Gers et pris en charge par l’association Paloume au mois de juin dernier a pu être relâché ce mardi. Pour cela, les membres de l’association n’ont pas ménagé leurs efforts.
« Récupéré début juin, ce bel Aigle botté a pu, ce mardi 8 octobre, retrouver la liberté ! » s’est réjoui sur son compte Facebook l’association Paloume, une organisation située dans les Landes, qui œuvre pour la préservation de l’environnement.
« Le travail de réhabilitation a été long et fastidieux »
Le rapace, qui avait été récupéré par la gendarmerie du Gers cet été, était apeuré et souffrait d’une « épaule luxée », précise l’association Paloume sur le réseau social. Il avait justement été confié à cette association pour être soigné. Mais il fallait attendre son rétablissement pour pouvoir le relâcher.
L’association souligne que « le travail de réhabilitation a été long et fastidieux ». Plusieurs séances d’ostéopathie ont été nécessaires. Celles-ci, combinées aux soins de l’association, ont ainsi permis à l’aigle « de retrouver sa santé ».
Et le moment pour lui de regagner son environnement naturel est enfin arrivé. Ce lundi 7 octobre, la responsable de l’association Paloume s’est rendue à la brigade de Riscle dans ce but. Le timing était bon, mais il n’aurait pas fallu attendre davantage car « le créneau de migration ne va pas tarder à se clore », signale encore l’association sur le réseau social.
« La gendarmerie a été grande actrice dans son sauvetage »
Elle ajoute que la gendarmerie a été une « grande actrice » dans le sauvetage de cet aigle car elle a « immédiatement pris en charge l’animal blessé ». « Merci à eux pour ce geste et c’est avec logique que nous leur avons permis de lui faire retrouver le ciel ! » conclut-elle.
Chaque année, l’association accueille plus de 1000 animaux sauvages en détresse. « Paloume est engagée et a conscience du rôle important qu’elle donne sur la protection et la sauvegarde de la faune sauvage et de son environnement », stipule-t-elle sur son site, résumant son objectif par ces quelques mots : « Accueillir, soigner et relâcher, voilà l’essence même de notre mission. »