La France promet la livraison de missiles Aster et de Mirage supplémentaires à l’Ukraine
Emmanuel Macron a confirmé vendredi un nouvel appui militaire à Kiev, réaffirmant la détermination de Paris à soutenir la résistance ukrainienne face à la Russie.

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont rencontrés à Bruxelles en marge du Conseil européen, le 23 octobre 2025.
Photo: NICOLAS TUCAT/POOL/AFP via Getty Images
La France livrera dans les « prochains jours » des missiles antiaériens Aster « additionnels » à l’Ukraine ainsi que des avions de chasse Mirage, a annoncé vendredi le président Emmanuel Macron devant les alliés de Kiev réunis en visioconférence.
« Nous livrerons dans les prochains jours des missiles Aster additionnels, de nouveaux programmes de formation et de nouveaux Mirage », a déclaré le chef de l’État depuis Paris, sans donner davantage de précisions sur le calendrier ni le volume des livraisons.
Des livraisons jusque-là partielles
À ce jour, la France a livré trois Mirage 2000 à l’Ukraine sur les six avions promis, ces retards s’expliquant notamment par la formation des pilotes ukrainiens. L’un des appareils a été abattu en juillet, selon des sources militaires.
Les missiles Aster 15 et 30, fruit d’une coopération entre Paris et Rome, sont intégrés au dispositif SAMP/T MAMBA, un système de défense antiaérienne franco-italien comparable au Patriot américain. Les deux pays ont déjà remis un nombre non précisé de ces munitions à l’Ukraine, qui en réclame davantage pour renforcer la protection de son espace aérien face aux frappes russes.
Maintenir la pression sur Moscou
« Il est très important de poursuivre notre effort de soutien à l’Ukraine et de pressions sur la Russie », a insisté Emmanuel Macron devant les dirigeants de la Coalition des volontaires, une alliance rassemblant 26 pays, essentiellement européens.
Cette réunion, organisée en visioconférence, était coprésidée par le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis Londres, et le président français.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









