Logo Epoch Times

La Fondation Bardot frappe fort avec des panneaux publicitaires anti-chasse: « Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous »

top-article-image

Dans un sondage Ipsos de mars 2021, 86% des Français sondés se déclarent être contre la chasse à courre.

Photo: Crédit photo PASCAL SCHILLIO/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La Fondation Brigitte Bardot lance cette semaine une campagne nationale de 1 500 panneaux publicitaires contre la chasse. 
« Chasseurs, sauvez des vies, restez chez vous », tel est le slogan de cette campagne publicitaire inspirée de la lutte contre le Covid-19. L’objectif de cette campagne est de « dénoncer l’imposture de la chasse et les dangers que représentent les porteurs de fusil ».
Dans son communiqué de presse, la Fondation a fait appel aux chiffres de l’Office français de la biodiversité : « Les 5 dernières saisons de chasse (2015/2020) ont provoqué 674 accidents, dont 57 mortels. En 20 ans, les chasseurs ont tué plus de 400 personnes ! Ce loisir est le seul à provoquer la mort de non-participants (vététistes, promeneurs, certaines victimes ont été tuées chez elles, comme Morgan Keane abattu le 2 décembre 2020, à l’âge de 25 ans, alors qu’il coupait du bois dans son jardin). »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Un jour sans chasse contre l’insécurité
Un sondage Ipsos commandé par la fondation en mars dernier, « les Français et la chasse », révèle aussi des résultats qui viennent étayer l’argumentaire de la Fondation Bardot.
Ainsi, le sondage révèle que « 71 % des Français ne se sentent pas en sécurité lorsqu’ils se promènent dans la nature en période de chasse », précisant que « c’est dans le nord-est de la France que ce sentiment d’insécurité est le plus fort (77 % des sondés). Au niveau national, les femmes (79 %) et les jeunes de 18-24 ans (74 %) sont les catégories qui déclarent se sentir le plus en insécurité en période de chasse. »
Ce sentiment d’insécurité ajouté aux accidents sont autant d’arguments qui confortent la Fondation dans sa demande d’instauration d’un jour sans chasse, le dimanche, car « 50 % des accidents se produisent ce jour-là », précise Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.
L’instauration de ce jour sans chasse est approuvé par 78 % des Français sondés, lesquels sont 86 % à se déclarer contre la chasse à courre. Face à cette campagne perdue comme une provocation chez les chasseurs, la Fédération nationale des chasseurs a annoncé engager des procédures judiciaires pour le retrait immédiat de ces affiches et porter plainte contre la Fondation.