La Corée du Nord avertit qu’elle restera une « menace » pour les Etats-Unis
North Korea on Friday launched a scathing attack on top US diplomat Mike Pompeo, calling him a "diehard toxin" and saying it was "skeptical" whether it can negotiate with him.

Une femme passe devant un écran de télévision qui diffuse des images du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en train de regarder un lancement de missile dans une gare de Séoul le 31 juillet 2019.
Photo: : JUNG YEON-JE/AFP/Getty Images
La Corée du Nord a averti vendredi qu’elle resterait la plus grande « menace » pour les Etats-Unis et s’en est pris au secrétaire d’Etat Mike Pompeo, se disant « sceptique » sur la possibilité de négocier avec le secrétaire d’Etat.
« Nous sommes prêts au dialogue comme à la confrontation », a déclaré dans un communiqué le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong Ho. « Nous resterons la plus grande ‘menace’ pour les Etats-Unis pour longtemps et leur ferons évidemment comprendre ce qu’ils doivent faire pour la dénucléarisation », ajoute-t-il.
La Corée du Nord a procédé ces dernières semaines au tir de plusieurs missiles de courte portée pour manifester sa désapprobation face aux exercices militaires annuels conjoints entre les forces américaines et sud-coréennes, qu’elle considère comme la répétition générale d’une invasion.
Les pourparlers bilatéraux sont dans l’impasse depuis l’échec du second sommet à Hanoï en février entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.
Les deux dirigeants s’étaient de nouveau rencontrés en juin à la frontière dans la Zone démilitarisée (DMZ), qui sépare les deux Etats depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53).
Cette rencontre avait permis de réamorcer les discussions sur le programme nucléaire de Pyongyang, un peu plus d’un an après leur premier sommet de Singapour.
En visite cette semaine à Séoul, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la Corée du Nord, Stephen Biegun, a affirmé que les Etats-Unis étaient « prêts à entamer des discussions » dès qu’ils auraient « des nouvelles » de Pyongyang.
A propos de Mike Pompeo, le ministre nord-coréen a déclaré vendredi dans son communiqué: « Il est vraiment assez impudent pour proférer des paroles aussi irréfléchies … ». Cette charge contre M. Pompeo intervient après que ce dernier a déclaré, dans le journal The Washington Examiner, que si le leader nord-coréen ne décide pas de dénucléariser, les Etats-Unis « maintiendront les sanctions qui sont les plus dures de toute l’histoire ».
Donald Trump, en révélant le 10 août le contenu d’une lettre que lui a adressée Kim Jong Un, avait assuré sur Twitter que le dirigeant nord-coréen voulait reprendre les négociations dès la fin des exercices militaires conjoints.
Près de 30.000 militaires américains sont déployés en Corée du Sud.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









