« J’ai pleuré » : une chienne fait des kilomètres pour retrouver sa propriétaire hospitalisée

Photo d'illustration. (Vaclav Sonnek/Shutterstock)
Sa propriétaire, Janine, en vacances dans les Landes, n’en revient toujours pas : sa chienne Iris, en cavale depuis plusieurs jours, a réussi à la retrouver ce mercredi par ses propres moyens.
Dimanche 6 octobre, Janine, une Bretonne de 59 ans en cure dans les Landes se promenait avec l’animal de compagnie à Pontonx-sur-l’Adour. Mais patatras : durant la balade, la propriétaire du canidé chute lourdement et se fracture le tibia : pas le choix, la quinquagénaire doit abandonner sur place la boule de poils, alors qu’elle est transportée par les pompiers à l’hôpital de Dax (Landes), racontent nos confrères de Sud Ouest.
En attendant, la chienne est confiée à un riverain à Pontonx, pour que le fils de sa maîtresse vienne la récupérer. Mais l’attente est trop longue pour la pauvre bête, qui décide de partir à sa recherche le 13 octobre dernier. Le fils de Jeanine s’aperçoit bien vite de sa disparition.
Plusieurs jours d’inquiétude
Immédiatement, tout est mis en place pour retrouver la petite Iris, et des riverains proposent leur aide pour la retrouver. À tel point que les opérations s’avèrent efficaces. « Je n’avais jamais vu ça auparavant », commente la Bretonne. Le message est relayé sur les réseaux sociaux et des avis de recherche sont placardés en de nombreux endroits.
Iris est très vite localisée, pas très loin de l’hôpital de Dax, mais Jeanine, qui attend dans sa chambre d’hôpital, n’est pas encore rassurée. « C’est une race de chien de chasse, je pense qu’elle a suivi la trace des pompiers pour essayer de me retrouver », commente-t-elle. La consigne avait été donnée de ne pas trop approcher l’animal, qui est facilement effrayé par les humains. La chienne est ensuite repartie dans une zone forestière, non loin de Hinx.
Finalement, le 15 octobre, Janine sort de l’hôpital et s’installe dans un gîte à Hinx pour retrouver sa chienne. Celle-ci va disséminer du linge lui appartenant, un peu partout sur Hinx, pour que la chienne retrouve son odeur. Et ce mercredi 16 octobre, c’est la stupéfaction : Iris retrouve enfin sa maîtresse et lui saute dans les bras ! C’est sa nièce qui a le plaisir d’annoncer la bonne nouvelle sur le groupe Facebook de recherche « retrouver Iris« .
« C’était un choc, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer », confie la propriétaire de la chienne. « Je crois que je ne pourrai jamais assez remercier les Landais pour leur aide », très nombreux à avoir participé à la traque du canidé fugueur.
Articles actuels de l’auteur









