Israël intercepte un missile houthi qui visait une de ses bases aériennes

Des soldats houthis montent la garde sur un porte-missiles lors d'un défilé militaire officiel marquant le neuvième anniversaire de la prise de la capitale, Sanaa, le 21 septembre 2023.
Photo: Mohammed Huwais/AFP via Getty Images
Israël a réussi à intercepter un missile lancé sur son territoire depuis le Yémen, selon un communiqué des Forces de défense israéliennes.
L’armée israélienne a indiqué dans un message publié sur les réseaux sociaux qu’elle avait intercepté le missile tôt samedi matin avant qu’il ne pénètre sur le territoire israélien. On ne sait toujours pas où se trouvait le missile lorsqu’il a été abattu.
Le mouvement houthi du Yémen, soutenu par l’Iran, a revendiqué l’attaque, affirmant que la cible visée était la base aérienne de Nevatim, dans le sud d’Israël.
Le groupe a été désigné comme organisation terroriste étrangère le dernier jour du premier mandat du président Donald Trump, mais cette désignation a ensuite été retirée par le président Joe Biden. L’administration Trump a redésigné les Houthis comme groupe terroriste en mars de cette année.
Les Houthis sont l’un des nombreux groupes terroristes qui forment ce que l’on appelle « l’axe de la résistance », un réseau informel d’islamistes soutenus par l’Iran qui comprend également le Hamas à Gaza, le Hezbollah au Liban et plusieurs groupes d’insurgés en Irak et en Syrie.
L’Iran nie armer directement les rebelles, mais des armes fabriquées par Téhéran ont été trouvées sur les champs de bataille et dans des cargaisons maritimes à destination du Yémen pour les Houthis, en violation d’un embargo sur les armes décrété par les Nations unies.
À la suite de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont lancé des centaines d’attaques contre des navires civils en mer Rouge, une campagne qui, selon eux, soutient la guerre du Hamas contre Israël. Ces attaques ont considérablement réduit les flux commerciaux dans le corridor de la mer Rouge, où transitent habituellement plus d’un billion de dollars de marchandises par an.
Ces dernières semaines, les Houthis ont promis d’intensifier leurs attaques contre la navigation maritime et Israël, à la suite d’une nouvelle série de bombardements des forces américaines contre le groupe et d’une nouvelle offensive israélienne à Gaza contre le Hamas.
Cette attaque est la deuxième du genre en une semaine.
Les terroristes houthis ont également lancé un missile tôt mercredi en direction du nord d’Israël, la première attaque de ce type du groupe à atteindre la région, bien que les forces américaines aient intercepté des missiles dirigés vers Israël depuis octobre 2023.
Au cours des six dernières semaines, le groupe a réussi à abattre au moins sept drones américains MQ-9 Reaper, d’une valeur de plus de 200 millions de dollars.
Les Houthis ont également visé un avion de chasse américain opérant dans la région avec des missiles sol-air, mais n’ont pas réussi à atteindre leur cible.

Andrew Thornebrooke est un journaliste indépendant qui couvre les questions liées à la Chine, en particulier la défense et la sécurité. Il est titulaire d'une maîtrise en histoire militaire de l'université de Norwich et rédige la newsletter de Quixote Hyperdrive.
Articles actuels de l’auteur
13 septembre 2025
Trump affirme que sa patience envers Poutine « s’épuise rapidement »









