Inveraray : un grand château dans l’ouest de l’Écosse

L'extérieur du château d'Inveraray a l'apparence d'un château médiéval, avec des murs extérieurs entourant une cour et un donjon sur un côté. En réalité, les murs entourent une maison entièrement fermée et le "donjon" est une tour construite au sommet de son centre.
Photo: Trotalo/Shutterstock

Les fenêtres du mur extérieur du château d’Inveraray, les lucarnes à pignon au-dessus de l’étage supérieur et les fenêtres au-dessus des tours sont typiques des rénovations de l’époque de la Renaissance et complètent les toits coniques médiévaux. Le pont rappelle ceux qui étaient autrefois construits au-dessus des douves asséchées. (Julien.Scavini/CCBY-SA 4.0)

Inveraray abrite plus de 1300 armes, datant pour la plupart du XIVe au XVIIIe siècle. Dans la salle d’armes, les mousquets, les haches Lochaber et les hallebardes sont disposés de manière à ressembler, de loin, à des éventails pliables à la main. De plus près, on remarque que les intervalles entre les mousquets et les hallebardes alternés correspondent à l’aspect des grilles. (Julien.Scavini/CCBY-SA 4.0)

Décoré dans le style français de la fin du XVIIIe siècle, le salon du château d’Inveraray témoigne de la variété esthétique de l’intérieur. La peinture au-dessus de la cheminée représente une fille du cinquième duc d’Argyll du nom d’« Aurore ». Les grandes tapisseries qui couvrent une grande partie des murs ont été réalisées par la célèbre manufacture française de Beauvais. (Julien.Scavini/CCBY-SA 4.0)

Le portrait du quatrième duc d’Argyll par Thomas Gainsborough est la décoration la plus importante de la salle à manger d’apparat du château d’Inveraray. La tapisserie de Beauvais fait également son apparition comme revêtement des chaises. (Julien.Scavini/CCBY-SA 4.0)

Le salon est une grande salle décorée avec soin. Fonctionnant habituellement comme un hall d’entrée, sa taille était adaptée aux grandes réunions sociales. Au-dessus du canapé se trouve un portrait de Gainsborough du maréchal Henry Seymour-Conway, gendre du quatrième duc. (Julien.Scavini/CCBY-SA 4.0)

Bien que la cuisine soit naturellement plus simple et plus pratique que la plupart des pièces d’Inveraray, elle partage néanmoins des éléments de l’esthétique du château. Alors que les fenêtres correspondent parfaitement à celles des murs du château, les murs jaunes et les garnitures blanches de l’intérieur correspondent à ceux de la salle d’armes. (Julien.Scavini/CCBY-SA 4.0)
Articles actuels de l’auteur
08 septembre 2025
Le Palais de Dolmabahçe : un joyau architectural d’Istanbul
10 juillet 2025
Le palais du Golestan : opulence de la dynastie Qadjar









