Logo Epoch Times

Exclusif

Columbus Day

Giorgia Meloni critique les tentatives de suppression du Columbus Day dans un message adressé aux Italo-Américains

« Ils cherchent à annuler notre culture. Ils ont tort », a déclaré la Première ministre italienne

top-article-image

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, photographiée devant le 10 Downing Street avant une rencontre bilatérale avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, au cours de laquelle ils ont abordé un large éventail de sujets, dont la migration, la guerre en Ukraine et la sécurité européenne, à Londres, le 2 mars 2025.

Photo: Ben Whitley - WPA Pool/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

WASHINGTON — Dans un message adressé aux Italo-Américains le 18 octobre, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a pris la défense du Columbus Day, jour férié fédéral célébré le deuxième lundi d’octobre aux États-Unis et régulièrement objet de polémiques. Elle a vivement critiqué ce qu’elle appelle la « culture woke », estimant que les efforts visant à supprimer cette fête remettent en cause l’héritage des Italo-Américains dans le pays.
« Je sais qu’il existe des forces qui cherchent à nous diviser, à redéfinir notre histoire et à abattre nos traditions communes. Ils appellent cela ‘culture woke’. Ils cherchent à annuler notre culture. Ils ont tort », a déclaré Meloni dans une allocution vidéo diffusée lors du gala annuel de la National Italian American Foundation.
Faisant écho aux récents propos du président américain Donald Trump à propos du Columbus Day, la Première ministre a ajouté : « Tenter d’effacer le Columbus Day n’est pas seulement une attaque contre une statue ou une date du calendrier ; c’est une tentative d’effacer l’histoire fondatrice des Italo-Américains et de nier la place qu’ils ont conquise de haute lutte dans la trame de cette nation. »
« Nous ne les laisserons pas faire. Le Columbus Day restera ! », a-t-elle lancé.
Cette année, le dîner de gala en tenue de soirée marquait le 50e anniversaire de la fondation, une organisation à but non lucratif représentant plus de 20 millions d’Italo-Américains vivant aux États-Unis.

Trump rétablit le Columbus Day comme fête nationale

Le 9 octobre, Donald Trump a signé une proclamation rétablissant le Columbus Day comme fête nationale afin de rendre hommage à l’explorateur italien Christophe Colomb.
« Columbus Day, nous sommes de retour, les Italiens. Nous aimons les Italiens », a lancé Trump après la signature de la proclamation à la Maison-Blanche.
Cette décision marque une rupture avec l’approche du président Joe Biden, qui depuis 2021 publiait des proclamations conjointes reconnaissant à la fois le Columbus Day et la Journée des peuples autochtones le deuxième lundi d’octobre.
Trump a qualifié Colomb de « premier héros américain » et de « géant de la civilisation occidentale ».
La proclamation du 9 octobre affirme : « De façon scandaleuse, ces dernières années, Christophe Colomb a été la cible principale d’une campagne vicieuse et impitoyable visant à effacer notre histoire, calomnier nos héros et attaquer notre héritage. »
Le président Benjamin Harrison avait reconnu pour la première fois le Columbus Day en 1892, à l’occasion du 400e anniversaire du voyage de Colomb. Cette déclaration intervenait un an après le lynchage de 11 Italo-Américains à La Nouvelle-Orléans et visait également à combattre les préjugés et discriminations visant les immigrants italiens.
Ces dernières années, de nombreux États et villes ont remplacé cette fête par la Journée des peuples autochtones, en hommage aux populations natives affectées par la colonisation européenne.

Un gala prestigieux pour célébrer l’héritage italo-américain

Ni Meloni ni Trump n’étaient présents au gala du 50e anniversaire.
Lors de cette soirée, le ténor italien de renommée mondiale Andrea Bocelli a reçu le Lifetime Achievement Award in Entertainment. Il a interprété trois morceaux devant les invités, émouvant certains aux larmes.
Le 17 octobre, Bocelli, 67 ans, a rendu visite à Trump à la Maison-Blanche, où il a offert une performance improvisée dans le Bureau ovale — un moment immortalisé en vidéo et partagé par l’assistant spécial de l’ancien président.
Le gala était coanimé par la journaliste de Fox Business Maria Bartiromo et par l’artiste, acteur et animateur radio Joe Piscopo. Parmi les invités figuraient l’ancien président de la Chambre Kevin McCarthy (Républicain de Californie), l’ancien sénateur Joe Manchin (Démocrate de Virginie-Occidentale) ainsi que l’envoyé spécial Paolo Zampolli.
La soirée a également rendu hommage à des dirigeants italiens et italo-américains éminents dans les domaines des affaires, du monde académique et scientifique, dont John Elkann, président de Ferrari et de Stellantis.
« Certains disent que le lien transatlantique s’affaiblit, mais je crois qu’il n’a jamais été aussi fort », a déclaré M. Elkann dans son discours. « Stellantis vient d’annoncer son plus grand investissement jamais réalisé aux États-Unis pour saisir de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation. »
Emel Akan est journaliste spécialiste de la politique économique à la Maison-Blanche à Washington, D.C. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur financier en tant que banquière d'investissement chez JPMorgan et en tant que consultante chez PwC. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Georgetown.

Articles actuels de l’auteur