Logo Epoch Times

Alerte info

Répression sanglante du Hamas

Gaza : des Palestiniens menottés, frappés à coups de barres métalliques par des terroristes du Hamas

Alors que la trêve avec Israël devait marquer une accalmie, de terrifiantes images diffusées par le ministère israélien des Affaires étrangères montrent des membres du Hamas frappant violemment des Gazaouis. L’État hébreu dénonce le « silence assourdissant » des défenseurs des droits humains. 

top-article-image

Des terroristes du Hamas à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Photo: de YOUSSEF ALZANOUN/Middle East Images/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les violences internes se multiplient dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Ce jeudi, le ministère israélien des Affaires étrangères a publié une série de vidéos glaçantes, relayées The Times of Israel, où l’on voit des membres du Hamas s’en prendre brutalement à des Palestiniens. 

Des dizaines de Gazaouis arrêtés 

Sur ces séquences – floutées pour des raisons de pudeur –, plusieurs Gazaouis, menottés, les yeux bandés et allongés au sol, sont roués de coups de barres métalliques. Selon le média israélien, les assaillants tendent les jambes de leurs victimes avant de leur briser les tibias, insensibles à leurs cris de douleur.  

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les autorités israéliennes affirment qu’il s’agit d’une vague de répression menée par le mouvement islamiste contre des dizaines de Gazaouis arrêtés en plein jour, que le Hamas accuse — sans en apporter la preuve — d’être des rivaux politiques ou des civils soupçonnés d’avoir collaboré avec Israël. 

« Où êtes-vous ? […] Les guerriers des droits de l’Homme ? » 

Sur la plateforme X, la diplomatie israélienne a accompagné la diffusion de ces images d’un message interpellant la communauté internationale. Ce message vise directement les soutiens occidentaux de la cause palestinienne, accusés de fermer les yeux sur les violences internes du mouvement islamiste : « Où êtes-vous ? Toutes les voix fortes ? Les guerriers des droits de l’Homme ? Les prédicateurs moraux ? Les queers pour la Palestine ? » interroge la vidéo. Le narrateur poursuit : « Sont-ce vos combattants de la liberté ? Ceux pour qui vous marchez ? » Et de conclure : « Le Hamas doit partir. » 
Depuis la mise en œuvre du plan de paix proposé fin septembre par Donald Trump et le retrait partiel des troupes israéliennes, Gaza est en proie à des règlements de comptes sanglants. Ces nouvelles images rappellent que, pour de nombreux Gazaouis, la trêve n’a pas mis fin à la terreur.  
D’après le Wall Street Journal, le Hamas aurait cependant promis aux médiateurs internationaux de mettre un terme aux exécutions publiques.