Logo Epoch Times

Flottille pour Gaza : des personnalités exhortent la France et la Belgique à assurer une protection diplomatique

top-article-image

La chanteuse Zaho de Sagazan.

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un collectif de personnalités et d’artistes a demandé samedi aux gouvernements français et belge d’assurer une « protection diplomatique » à la flottille internationale se dirigeant vers Gaza, celle-ci affirmant avoir subi des attaques de drones durant son trajet.

Dans une tribune publiée dans l’hebdomadaire Le Nouvel Obs, plus de 140 signataires — dont les chanteuses Angèle et Zaho de Sagazan, DJ Snake ou encore l’influenceuse Léna Situations — appellent à « une action immédiate des États français et belge pour garantir l’accès humanitaire à Gaza et mettre fin au génocide du peuple palestinien ». Ils exigent « la protection de la flottille » ainsi que « la protection diplomatique et consulaire des bateaux à bord desquels se trouvent des ressortissants français et belges ».

Une mission humanitaire sous tension

La flottille, composée de plus de 50 bateaux selon le texte, est partie de Barcelone au début du mois. Elle transporte une aide humanitaire à destination de Gaza et compte à son bord des centaines de personnes originaires d’une quarantaine de pays. Parmi elles figurent 54 ressortissants français et 15 belges. Des artistes, militants, médecins, humanitaires et élus y participent, aux côtés notamment de la militante suédoise Greta Thunberg.

Les organisateurs affirment que plusieurs attaques de drones ont visé les navires, en désignant Israël comme responsable.

« L’Italie et l’Espagne ont envoyé des bâtiments militaires »

Le conflit à Gaza, déclenché après l’attaque de l’organisation terroriste Hamas le 7 octobre 2023 sur le territoire israélien, dure depuis près de deux ans. En mars, Israël a imposé un blocus total sur l’enclave palestinienne, très partiellement assoupli fin mai. Cette situation a provoqué un manque critique de carburant, de médicaments et de nourriture. En août, l’ONU a déclaré l’état de famine à Gaza.

Dans leur appel, les signataires soulignent que « 16 pays dont l’Espagne et l’Irlande ont accordé la protection diplomatique à leurs ressortissants embarqués sur la flottille », et que « l’Italie et l’Espagne ont envoyé des bâtiments militaires pour assurer sa protection ». Ils regrettent le « silence absolu » du président français et du Premier ministre belge sur la situation des citoyens de leurs pays présents à bord.

Ils rappellent enfin que « le droit international impose pourtant à la France, la Belgique et à tous les États de protéger les civils dans les zones de conflit et de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire ».

Avec AFP