Logo Epoch Times

Floride: les véhicules électriques en feu après l’ouragan, «loin d’être des cas isolés» alertent les autorités

top-article-image

Voitures Tesla lors de l’exposition Tesla à Corte Madera, en Californie, le 27 juin 2022

Photo: Justin Sullivan/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Les incidents de véhicules électriques (VE) qui prennent feu après avoir été immergés dans de l’eau salée ne sont pas rares, a déclaré une autorité fédérale de sécurité routière.

« Nous suivons les incendies de VE en Floride en consultant les bulletins d’information, les sites de médias sociaux des services d’incendie et d’autres sources. Nous pouvons confirmer que votre expérience à North Collier avec l’incendie d’un VE n’est pas un événement isolé. », a écrit la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) dans une lettre adressée à Jimmy Patronis, directeur financier du Florida Department of Financial Services.

La NHTSA a fait cette déclaration en réponse à une lettre de M. Patronis.

M. Patronis a mentionné dans sa lettre adressée à l’administration de sécurité routière un incident survenu à North Collier, en Floride, où un véhicule électrique a pris feu puis a continué à s’enflammer, lors du passage de l’ouragan Ian.

« J’ai rejoint les services d’incendie de North Collier pour évaluer les activités d’intervention relatives à l’ouragan Ian. J’ai vu de mes propres yeux un véhicule électrique s’enflammer et reprendre feu sans interruption, alors que les équipes de pompiers arrosaient le véhicule avec des dizaines de milliers de litres d’eau », a‑t‑il écrit. « Les pompiers m’ont informé que le véhicule, a une fois de plus pris feu lorsqu’il a été chargé sur la dépanneuse. »

« Je crains fort que nous ayons entre les mains des bombes à retardement », a‑t‑il ajouté.

La NHTSA a déclaré avoir observé pour la première fois des incendies de VE après un ouragan en octobre 2012 à Newark, dans le New Jersey.

Les incendies – qui sont causés par les batteries au lithium‑ion – peuvent se produire après l’immersion du véhicule dans de l’eau salée ou « plusieurs semaines » après.

L’administration de sécurité routière a également demandé aux parties concernées de suivre une directive provisoire adoptée en 2014 et de ne pas « stocker un véhicule gravement endommagé doté d’une batterie au lithium‑ion à l’intérieur d’une structure ou à moins de 15 mètres de toute structure, véhicule ou combustible. »

De nombreuses voitures électriques remplies d’eau ont pris feu

Le 6 octobre, M. Patronis a attiré l’attention sur le nombre croissant d’incidents liés à la corrosion des batteries de véhicules électriques provoquée par l’ouragan Ian.

« Une grande quantité de véhicules électriques ont été mis hors service par l’ouragan Ian. Lorsque les batteries se détériorent, des incendies se déclarent. C’est un nouveau défi auquel nos pompiers n’ont pas été confrontés auparavant », a déclaré M. Patronis. « Du moins à cette échelle. »

M. Patronis a partagé une vidéo avec un tweet pour montrer l’intervention des pompiers de North Collier Fire Rescue (NCFR) qui tentent d’éteindre la fumée dégagée par un véhicule électrique au milieu d’une route très fréquentée.

 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

On peut entendre une femme dire que les pompiers ont déjà arrosé le véhicule avec 6000 litres d’eau mais que la fumée persiste. « Ce qui illustre à quel point ces incendies peuvent être dangereux », assure la femme. Les pompiers vont maintenant continuer à « noyer » le véhicule sous l’eau en attendant qu’il refroidisse.

Un homme présent sur la vidéo ajoute que le véhicule continuera à dégager de la fumée « pendant plusieurs jours ».

Katabella Roberts a contribué à cet article.