Finistère : un homard d’or, spécimen extrêmement rare, pêché sur l’île d’Ouessant

L'île d'Ouessant, la plus grande des îles du Finistère, au large de la Bretagne, dans l'ouest de la France
Photo: FRED TANNEAU/AFP via Getty Images.
Un homard extrêmement rare a été pêché par Jean-Denis Morin sur l’île d’Ouessant, au large du Finistère. Après avoir chouchouté le crustacé durant trois mois, le pêcheur a décidé de s’en séparer.
L’histoire incroyable de ce homard d’or – dont il n’en existe qu’un spécimen sur 30 millions – a débuté le 5 août dernier, alors que Jean-Denis, pêcheur professionnel, relevait ses casiers au niveau de la pointe de Pern, au large d’Ouessant. En voyant ce homard différent des autres, ce dernier l’a mis de côté.
« Un sur trente millions »
« Quand on l’a observé, j’ai pensé que c’était un homard albinos, une mutation tout aussi rarissime. Alors, on l’a mis de côté, dans un vivier, sans trop réfléchir, jusqu’à pouvoir joindre quelqu’un de la communauté scientifique », a expliqué au Parisien Ondine Morin, l’épouse de Jean-Denis, elle aussi pêcheuse professionnelle.
Le homard doré, qui possède des antennes orange, « est le plus rare », a affirmé Ondine Morin sur France Bleu, ajoutant : « On pense qu’il y en a un sur trente millions de homards. » « Un homard d’or, c’est un homard bleu comme on en connait ici sur les côtes bretonnes, avec une petite différence génétique », a poursuivi l’Ouessantine.
Sa carapace sera étudiée aux États-Unis
« On a tout de suite vu que les autres homards lui sautaient dessus », a fait remarquer Ondine Morin, raison pour laquelle il a eu un traitement de faveur. Le crustacé a été plongé dans une piscine de 600 litres d’eau et a été nourri. Mais après trois mois de ce traitement, et bien que le fils de 5 ans du couple de pêcheurs se soit attaché au crustacé, la famille a décidé de le confier à l’aquarium de Trégastel (Côtes-d’Armor), qui possède d’autres homards « avec des déficiences de coloration ».
Ainsi, il pourra effectuer sa mue sous surveillance et la carapace sera ensuite expédiée dans le Maine, aux États-Unis, auprès d’un professeur travaillant précisément sur ce type de homard.

Articles actuels de l’auteur









