Logo Epoch Times

Fanny Ardant dirige Gérard Depardieu dans son dernier film, provoquant la colère d’une comédienne qui a porté plainte contre lui

top-article-image

Gérard Depardieu.

Photo: DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Fanny Ardant – qui avait déclaré en mars dernier devant le tribunal correctionnel de Paris n’avoir « jamais assisté » à un geste qu’elle aurait trouvé choquant de la part de Gérard Depardieu – a engagé son ami de longue date pour jouer dans son dernier film, Elle regardait sans plus rien voir.
Mis en cause dans plusieurs affaires de violences sexuelles, Gérard Depardieu est actuellement en tournage au Portugal, sous la direction de son amie Fanny Ardant, a appris ce vendredi l’AFP auprès de la production. Cette information a aussitôt suscité l’indignation de Charlotte Arnould, une comédienne ayant porté plainte contre lui.
« Le tournage se passe bien »
Gérard Depardieu a été jugé en mars dernier pour des agressions sexuelles qui auraient été commises sur le tournage du film Les Volets verts, sorti en 2022. La décision du tribunal correctionnel de Paris est attendue pour le 13 mai prochain, sachant que 18 mois de prison avec sursis ont été requis à l’encontre de l’acteur, ainsi qu’une amende de 20.000 euros, l’obligation de soins obligatoires et une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
Malgré ce contexte, le comédien s’affiche de nouveau sur les plateaux de cinéma, dans un drame réalisé par Fanny Ardant. Le tournage, qui a commencé en avril dernier, se déroule sur l’île de Sao Miguel, au cœur de l’archipel portugais des Açores. Il doit se clore la semaine prochaine, comme l’a indiqué à l’AFP la productrice Ana Pinhao Moura. « C’est une production 100 % portugaise », a-t-elle expliqué, soulignant qu’il s’agit d’une histoire d’amour autour de deux femmes « qui se trouvent sur une île mystérieuse ». Gérard Depardieu y incarne « le magicien de l’île, une figure mystérieuse qui fait le lien entre les autres personnages », a-t-elle précisé. Ana Pinhao Moura a également assuré auprès de BFMTV que « le tournage se passe bien ».
« Je crois Fanny que ça n’était pas vraiment le bon timing »
L’actrice Charlotte Arnould – qui avait déposé une plainte pour viol à l’encontre de Gérard Depardieu – a interpellé Fanny Ardant ce vendredi sur Instagram, fustigeant « l’indécence de [son] choix » de confier un rôle à Gérard Depardieu. « Je comprends que vous ne le laissiez pas, c’est normal. C’est votre ami, c’est votre arbre, votre pilier. Là n’est pas la question. Un procès vient de s’écouler, qu’est-ce que cela représente pour vous et à quel point vous sentez-vous au-dessus de tout ça ? Le danger sur les tournages est réel », a pointé Charlotte Arnould, déplorant « une couche de déni ».
« Et il en va aussi de votre responsabilité par rapport à votre équipe », a-t-elle poursuivi, ajoutant que « le respect, vis-à-vis de nous… ça aurait été également appréciable ». « L’idée n’est pas de condamner un homme pour la vie mais déjà, pour qu’il soit réhabilité dans son propre milieu, faudrait-il qu’il fasse le nécessaire… Reconnaître les crimes et délits qu’il a commis au long de sa vie. Je crois Fanny que ça n’était pas vraiment le bon timing », a conclu la jeune comédienne sur le réseau social.
Le 27 mars dernier, lors du procès, Fanny Ardant avait pris publiquement la défense de Gérard Depardieu, son « ami de toujours ». « Je suis une femme moi-même, j’ai connu des choses comme ça, j’ai balancé des claques, des insultes. Je sais qu’on peut dire non à Gérard », avait-elle notamment déclaré. « Si je ne venais pas défendre mon ami, je m’en voudrais toute ma vie de ma lâcheté. Je ne crois qu’à la main tendue, qu’au pardon, qu’à l’amitié et l’amour », avait-elle conclu, assurant n’avoir « jamais vu de geste choquant » de sa part sur le plateau.