États-Unis : la récompense pour l’arrestation du président vénézuélien Maduro doublée à 50 millions de dollars

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, s'exprime lors d'une conférence de presse après avoir voté lors des élections présidentielles à l'Escuela Ecológica Bolivariana Simón Rodríguez à Fuerte Tiuna, Caracas, Venezuela, le 28 juillet 2024.
Photo: Jesus Vargas/Getty Images
L’administration Trump offre une récompense de 50 millions de dollars, soit le double de son offre précédente, pour toute information menant à l’arrestation du président vénézuélien Nicolás Maduro, a déclaré la procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, le 7 août.
Mme Bondi, dans une vidéo publiée sur X, a accusé M. Maduro d’utiliser des organisations terroristes étrangères comme Tren de Aragua, le cartel de Sinaloa et le Cartel des Soleils pour « introduire des drogues mortelles et de la violence dans notre pays ».
Elle a annoncé que la récompense de 25 millions de dollars accordée par le Département d’État et le Département de la Justice (DOJ) pour toute information conduisant à son arrestation serait portée à 50 millions de dollars.
« À ce jour, la DEA (Drug Enforcement Administration) a saisi 30 tonnes de cocaïne liées à M. Maduro et à ses associés, dont près de 7 tonnes liées à Nicolás Maduro lui-même, ce qui représente une source de revenus principale pour les cartels meurtriers basés au Venezuela et au Mexique », a déclaré Mme Bondi.
La cocaïne est souvent mélangée au fentanyl, ce qui entraîne la perte et la destruction d’innombrables vies américaines. Le Département de la Justice a saisi plus de 700 millions de dollars d’actifs liés à M. Maduro, dont deux jets privés, neuf véhicules et bien plus encore.
« Pourtant, le règne de terreur de Nicolás Maduro se poursuit. Il est l’un des plus grands narcotrafiquants au monde et une menace pour notre sécurité nationale. »
Le ministère de l’Information du régime vénézuélien n’a pas répondu à une demande de commentaire au moment de la publication.
Toute personne disposant d’informations sur M. Maduro est priée d’appeler le 1-202-307-4228 ou de se rendre en ligne sur DEA.gov/submit-tip.
Le secrétaire d’État américain,Marco Rubio, a critiqué Nicolás Maduro dans un communiqué de presse la semaine dernière, qualifiant son régime d’illégitime.
« Un an après que le dictateur Nicolás Maduro a défié la volonté du peuple vénézuélien en se déclarant sans fondement vainqueur, les États-Unis restent fermes dans leur soutien indéfectible au rétablissement de l’ordre démocratique et de la justice au Venezuela », a assuré M. Rubio.
« Maduro n’est pas le président du Venezuela et son régime n’est pas le gouvernement légitime […] Les États-Unis continueront de travailler avec leurs partenaires pour demander des comptes au régime corrompu, criminel et illégitime de Maduro. »
« Ceux qui volent les élections et utilisent la force pour s’emparer du pouvoir portent atteinte aux intérêts de sécurité nationale des États-Unis. »
Le 25 juillet, le Département du Trésor a désigné le Cartel de los Soles, ou Cartel des Soleils, comme entité terroriste mondiale spécialement désignée (SDGT : Specially Designated Global Terrorist). L’agence a accusé M. Maduro et de hauts responsables du régime de diriger l’organisation et de soutenir les cartels de la drogue qui menacent la sécurité nationale des États-Unis.
Tom Ozimek a contribué à la rédaction de cet article.

Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.
Articles actuels de l’auteur









