Logo Epoch Times

Espace : pluie d’étoiles filantes du côté de la constellation de la Lyre

top-article-image

NASA. Une exposition de 30 secondes d'un météore qui sillonne le ciel pendant la pluie annuelle de météores Perseid le 12 août 2016 à Spruce Knob, Virginie occidentale.

Photo: : Bill Ingalls/NASA viaGetty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une pluie d’étoiles filantes sera visible dans le ciel du côté de la constellation de la Lyre. Elles nous viennent tout droit de la constellation des ­Lyrides…
Si le ciel est dégagé et s’il n’y a pas trop de pollution lumineuse aux alentours, il ­suffira d’observer le spectacle ce jeudi soir et ce vendredi aux alentours de 21 h 30, en direction du nord-est (vue de ­Paris) et du plein est ailleurs, vers le bas de l’horizon.
La pluie d’étoiles filantes des Lyrides est ainsi nommée parce qu’elle sera visible dans le ciel du côté de la constellation de la Lyre. Une constellation dans laquelle brille Vega, une des étoiles la plus brillante.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Mais d’où vient ce matraquage de météorites ?  Il provient de la comète C/1 891 G1 Thatcher. Cette dernière a été découverte en 1861 par l’astronome A. E. Thatcher, cette comète boucle son orbite en 415,5 années terrestres. Ses débris, s’ils sont suffisamment gros, se consument en pénétrant dans l’atmosphère terrestre en émettant des stries lumineuses qui créent les fameuses étoiles filantes.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Ces corps célestes se déplacent à des vitesses époustouflantes. Alors qu’un avion circule à environ 900 km/h, les boules de feu issues des Lyrides filent à environ 50 km par seconde !
Selon la Nasa, les premières traces de leurs observations remontent à plus de 2 700 ans.
Pour les amateurs, n’hésitez pas à vous aider d’une application (SkyView, Star Walk, ou autre) pour la repérer dans le firmament.
Alors, faites un vœu, il paraît que ça porte bonheur…