Logo Epoch Times

En 2020, certains frais bancaires vont augmenter

top-article-image

Photo: : Suzanne Durand/ ÉpochTimes

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

En 2020, la moitié des banques ont prévu des hausses de tarifs. Certains produits et services bancaires vont augmenter de près de 5 %.
Suite aux manifestations des « Gilets jaunes », le gel des tarifs bancaires a duré toute l’année 2019, mais voilà c’est bientôt fini. Selon une annonce du site spécialisé Moneyvox, les frais bancaires vont repartir à la hausse en 2020 et la moitié des banques ont prévu des augmentations de tarifs de 5% sur divers services et produits.
Dans le détail :
Un courrier non réceptionné après un changement d’adresse non signalé ou un nom illisible sur la boîte aux lettres vous coûtera en moyenne 25,40 euros (+ 4,9 %).
L’envoi d’un chéquier à votre domicile vous sera facturé 1,20 euro (+ 4,8 %) et 7,20 euros en recommandé (+ 2,7 %).
Un virement demandé à un personnel de banque coûtera 4 euros (+ 4 %). Pour rappel, les virements sont gratuits lorsqu’ils sont réalisés depuis un ordinateur ou l’application mobile de la banque. C’est l’intervention humaine qui est payante.
Un changement de carte bancaire avant expiration de la précédente (carte perdue) vous sera facturé 12 euros dans les banques ayant changé leur grille tarifaire, soit 3,9 % d’augmentation.
Si vous changez de banque en déménageant vos produits d’épargne avec votre Plan épargne logement (PEL) cela vous coûtera 99 euros. Une augmentation de 3,1 % qui complète une flambée de 15 % observée depuis 2015.  En 2020, les frais de transfert du PEL devraient encore augmenter.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Des tarifs différents selon les régions
Selon le type de clientèle et selon les établissements, les écarts restent souvent importants avec des tarifs internes pouvant différer du simple au double.
D’après une étude nationale, d’importantes disparités existent entre les régions de France. On note ainsi 23 % de différence entre la région la plus chère de France, Auvergne-Rhône Alpes, et la Corse, qui reste la région la moins chère. La région des Hauts-de-France se distingue comme étant la deuxième ou troisième moins chère de France.