Elon Musk : Starlink ne bloquera pas les médias russes

Photo: Maja Hitij/Getty Images
SpaceX ne prendra pas de mesures contre les médias russes, a déclaré son PDG Elon Musk le 5 mars.
Starlink de SpaceX, un service à large bande par satellite, a commencé à fournir Internet aux Ukrainiens fin février, à la suite de l’invasion russe.
Depuis le début de la guerre, un certain nombre d’entités ont cessé de diffuser ou ont interdit les chaînes russes, notamment la plateforme américaine DIRECTV et l’Union européenne.
Tout en émettant une réserve, Elon Musk, a fait savoir que son entreprise n’en ferait rien.
« Certains gouvernements (pas l’Ukraine) ont demandé à Starlink de bloquer les sources d’information russes. Nous ne le ferons pas, à moins d’être contraint par la menace », a écrit Elon Musk sur Twitter.
« Désolé d’être un absolutiste de la liberté d’expression », a‑t‑il ajouté.
De nombreux médias russes sont financés ou soutenus par l’État.
Lorsqu’un utilisateur a déclaré que les médias russes « sont des sources de propagande », Elon Musk a répondu que « toutes les sources d’information suivent une propagande, certaines plus que d’autres. »

Cette image à longue exposition montre une traînée de satellites Starlinkt au-dessus de l’Uruguay le 6 février 2021. (Mariana Suarez/AFP via Getty Images)
Elon Musk a déjà exprimé son soutien à l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie et Starlink a été activé au‑dessus du pays à la demande d’un représentant du gouvernement ukrainien.
Le vice‑Premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov a remercié Elon Musk le 28 février, partageant une photo des paraboles Internet arrivées en Ukraine.
Selon les sociétés de surveillance la guerre perturbe le réseau Internet, parfois en quelques heures, dans les grandes villes.
Starlink fournit un service Internet grâce à des « satellites de pointe en orbite basse ». Ces satellites orbitent autour de la planète à une distance beaucoup plus proche de la Terre que les satellites Internet traditionnels.
Quelque 47 satellites ont déployés en Ukraine le 3 mars, selon SpaceX.
Elon Musk a récemment averti les utilisateurs que Starlink était « le seul système de communication non russe qui fonctionne encore dans certaines parties de l’Ukraine » et qu’ils devaient donc « l’utiliser avec prudence » car la « probabilité d’être ciblé est élevée ».
SpaceX a ensuite renforcé la cyberdéfense et travaillé pour surmonter le brouillage des signaux, mais les utilisateurs pourraient constater de légers retards, a‑t‑il ajouté plus tard.

Zack Stieber couvre l'actualité. Auparavant, il a travaillé comme journaliste au Métro de New York City
Articles actuels de l’auteur









