Elections britanniques: Johnson va « se battre pour chaque vote »

-Le Premier ministre britannique Boris Johnson marche le long de la plate-forme après son arrivée à la gare de Londres Euston, dans le centre de Londres, le 4 décembre 2019. Photo de HANNAH MCKAY / POOL / AFP via Getty Images.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré dimanche qu’il se « battrait pour chaque vote » d’ici aux élections législatives de jeudi, alors que son avance sur l’opposition travailliste se réduit dans certains sondages.
« Je vais me battre pour chaque vote », a déclaré sur Sky news le Premier ministre conservateur, qui espère remporter la majorité qui lui a fait défaut pour faire adopter son accord de Brexit au Parlement.
Selon l’agrégateur de sondages du Guardian, les conservateurs bénéficient de 11 points d’avance sur les travaillistes (43% contre 32% des intentions de votes).
Le leader conservateur, arrivé au pouvoir fin juillet, a en revanche refusé de dire s’il démissionnerait dans l’hypothèse où il échouerait à décrocher une majorité absolue. « Je vais me concentrer sur les cinq jours qui viennent parce que je pense que c’est ce que les gens de ce pays attendent », a-t-il déclaré.
Sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne
Boris Johnson a fait de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne l’axe principal de sa campagne. En cas de victoire, il prévoit de présenter à nouveau aux députés son accord de Brexit conclu avec Bruxelles pour que le Royaume-Uni quitte l’UE au 31 janvier, une date déjà repoussée à trois reprises.
Très critiqué pour son indécision sur le Brexit, le chef de l’opposition travailliste Jeremy Corbyn a lui promis de négocier un nouvel accord avec Bruxelles et de le soumettre à un référendum, affirmant qu’il resterait « neutre » dans cette campagne.
Contredisant des documents gouvernementaux brandis par Jeremy Corbyn, Boris Johnson a assuré qu’il n’y aurait pas de contrôles ni de droits de douanes entre la province d’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni après le Brexit, un sujet polémique depuis le début de la campagne.
Les seuls contrôle contrôles porteront sur les biens
Il a néanmoins admis dimanche qu’il y aurait des contrôles, mais qui ne concerneront pas les produits circulant entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni. « Les seuls contrôles » qu’il y aura porteront sur les biens « venant de Grande-Bretagne via l’Irlande du Nord » à destination de la république d’Irlande, a-t-il déclaré.
A la question de savoir qu’elle était la chose la plus « vilaine » qu’il était prêt à admettre, Boris Johnson, connu pour ses frasques, a répondu « rouler à vélo sur le trottoir », au temps où il circulait à vélo. A la même question, Theresa May, qui l’a précédé à Downing street, avait répondu « courir dans un champ ».
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Antiobésité : l’OMS recommande les médicaments GLP-1









