Exclusif
Donald Trump supervise la signature d’un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge
Le président américain a signé le traité de paix lors d’une cérémonie organisée à Kuala Lumpur, en Malaisie, afin d’honorer le rôle de médiation du pays hôte.

(De g. à d.) Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, le Premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul, le Premier ministre cambodgien Hun Manet et le président américain Donald Trump participent à la signature officielle d’un accord de cessez le feu en marge du 47e sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud Est, à Kuala Lumpur (Malaisie), le 26 octobre 2025.
Photo: Andrew Caballero Reynolds/AFP via Getty Images
KUALA LUMPUR (Malaisie) — Le président des États‑Unis, Donald Trump, a contribué ces derniers mois à la médiation des négociations entre la Thaïlande et le Cambodge, aboutissant à la signature d’un accord de paix dans la capitale malaisienne le 26 octobre.
Dans cet accord, baptisé « Accords de paix de Kuala Lumpur », les signataires ont réaffirmé leur engagement en faveur de la paix.
« Au nom des États‑Unis, je suis fier d’aider à régler ce conflit et de forger un avenir pour la région, où des nations indépendantes et fières peuvent prospérer et s’épanouir dans la sécurité, la sûreté et la paix », a déclaré Trump lors de la cérémonie de signature.
« C’est extrêmement enthousiasmant parce que nous avons accompli ce que beaucoup disaient impossible, et nous avons peut‑être sauvé des millions de vies avec ce seul accord de paix. »
Les responsables thaïlandais libéreront les 18 prisonniers de guerre cambodgiens détenus depuis l’éclatement des combats.
Cet accord constitue le huitième conflit réglé par le président depuis son entrée en fonctions pour un second mandat en janvier.
« Si je peux consacrer du temps et sauver des millions de vies, c’est vraiment une grande chose », a ajouté Trump. « Je ne vois rien de mieux à faire. »
Il a salué le respect mutuel et la compréhension manifestés par les dirigeants thaïlandais et cambodgiens, qui ont facilité l’accord.
« D’ordinaire, il y a beaucoup de haine », a noté Trump. « Là, ils se sont appréciés, ce qui a rendu les choses un peu plus faciles. »
Des observateurs issus des pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud‑Est, dont la Malaisie, surveilleront la situation sur le terrain afin d’assurer le respect des engagements, comme le prévoit le texte.
Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a remercié Trump pour son rôle dans la consolidation de la paix en Asie du Sud‑Est et dans le monde.
« Je suis vraiment heureux, monsieur le président, de vous entendre dire à quel point vous êtes déterminé à faire aboutir la paix dans les zones les plus inextricables », a‑t‑il déclaré.
« Presque impossible, mais vous l’avez fait, et nous avons apporté notre soutien en appelant les États‑Unis, en particulier, à poursuivre cet effort avec l’appui de beaucoup, non seulement des voisins, mais du monde. »
Le Premier ministre cambodgien, Hun Manet, a salué le traité et souligné son importance pour la population cambodgienne.
« Les principes qui sous‑tendent cette déclaration conjointe sont chers au cœur du Cambodge », a affirmé M. Hun. « Quelle que soit la difficulté ou la complexité de notre différend, il doit toujours être résolu par des moyens pacifiques, dans le plein respect des traités existants et du droit international. »
Il a indiqué que le Cambodge travaillerait avec la Thaïlande et ses partenaires « pour garantir que cette paix dure et apporte des bénéfices tangibles à nos populations ».
M. Hun a par ailleurs annoncé depuis la tribune qu’il avait proposé la candidature de Trump au prix Nobel de la paix.
« La paix sauve des vies, et tel est le vœu du peuple cambodgien en signe de reconnaissance envers le président », a‑t‑il déclaré.
Le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, a exprimé sa gratitude pour le rôle de Trump dans le processus de paix.
« Merci, encore une fois », a‑t‑il dit durant la cérémonie. « Merci du fond du cœur. »
Les deux pays avaient convenu d’un cessez‑le‑feu en juillet après cinq jours d’accrochages frontaliers.
« La Thaïlande défend la paix », a assuré M. Charnvirakul. « Cette déclaration reflète notre volonté de régler nos différends pacifiquement, dans le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale. »
Outre le traité de paix, Trump a également annoncé des accords commerciaux réciproques avec le Cambodge et la Thaïlande, ainsi qu’un accord sur les minéraux critiques avec les autorités thaïlandaises. Les dirigeants des pays concernés ont signé des protocoles d’entente détaillant ces accords commerciaux.
La cérémonie s’est tenue quelques jours après la disparition à 93 ans de la reine mère Sirikit de Thaïlande.
« Je sais que le peuple thaïlandais se souviendra d’elle à jamais comme l’incarnation de la dignité, de la bonté et de la grâce », a déclaré Trump. « C’était une femme immensément aimée et respectée. »

Travis Gillmore est un lecteur passionné et un connaisseur du journalisme basé en Californie qui couvre la finance, la politique, le Capitole de l'État et les dernières nouvelles pour Epoch Times
Articles actuels de l’auteur









