Donald Trump rencontrera Vladimir Poutine en Alaska le 15 août

Le président Donald Trump à la Maison-Blanche, le 8 août 2025.
Photo: Madalina Kilroy/Epoch Times
Le président Donald Trump a annoncé qu’il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août, dans le cadre d’une initiative visant à faire cesser la guerre en Ukraine.
« La rencontre tant attendue entre moi-même, en tant que président des États-Unis d’Amérique, et le président russe, Vladimir Poutine, aura lieu vendredi prochain, le 15 août 2025, dans le grand État d’Alaska », a-t-il déclaré sur Truth Social le 8 août. « Plus de détails suivront. Merci de votre attention ! »
Cette confirmation intervient quelques heures après que M. Trump a signalé qu’il rencontrerait Vladimir Poutine « très prochainement » et que le lieu de la rencontre en face à face serait annoncé « un peu plus tard ».
Il avait déclaré plus tôt dans la journée que l’augmentation des dépenses militaires de l’OTAN et les nouvelles sanctions américaines contre les pays qui achètent du pétrole à la Russie pourraient avoir contribué à l’accord de Moscou pour entamer des négociations.
« Nous travaillons sur ce sujet depuis longtemps », a rappelé M. Trump aux journalistes à la Maison-Blanche, ajoutant que les pourparlers visant à jeter les bases d’une négociation de cessez-le-feu étaient compliqués.
Le Kremlin a déclaré jeudi que M. Poutine rencontrerait M. Trump « dans les prochains jours », après quoi M. Poutine a suggéré que les discussions auraient lieu aux Émirats arabes unis.
Lorsqu’on lui a demandé si M. Poutine et M. Zelensky pourraient signer un accord de paix similaire à celui conclu vendredi entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le président américain s’est montré optimiste.
« Je pense que mon instinct me dit que nous avons vraiment une chance d’y parvenir », a déclaré M. Trump.
Ce sommet sera la première rencontre de M. Trump avec M. Poutine depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier.
L’envoyé spécial du président Trump, Steve Witkoff, s’est rendu à Moscou plus tôt dans la semaine et a rencontré M. Poutine pour trois heures de discussions mercredi.
M. Witkoff est arrivé à Moscou quelques jours seulement avant la date limite fixée par Donald Trump pour que la Russie progresse sur un accord de paix.
L’annonce d’un sommet en face à face entre les deux dirigeants fait suite à l’adoption par M. Trump de mesures plus coercitives pour amener Moscou à la table des négociations, notamment l’imposition d’un tarif supplémentaire de 25 % sur l’Inde pour l’achat de pétrole à la Russie, portant le taux total à 50 %.
Le nouveau taux de droits de douane imposé à l’Inde est désormais le plus élevé des droits de douane imposés aux partenaires commerciaux des États-Unis.
M. Trump avait déclaré qu’il imposerait également des « tarifs douaniers sévères » à la Russie si Moscou ne progressait pas dans les négociations de paix avec l’Ukraine d’ici le 9 août.
L’Inde est également dans le collimateur de M. Trump qui cible la coalition des BRICS, un groupe de pays émergents dirigé par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
Dans un message publié sur Truth Social le 4 août, le président américain a déclaré que l’Inde utilise également le pétrole russe qu’elle achète pour le vendre « sur le marché libre des gros produits ».
« Ils ne se soucient pas du nombre de personnes tuées en Ukraine par la machine de guerre russe », a-t-il fait remarquer.
L’Inde a défendu ces transactions comme un moyen de fournir à sa population une énergie abordable, car les approvisionnements conventionnels ont été détournés vers l’Europe après la guerre en Ukraine, selon un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères du 4 août.
T.J. Muscaro a contribué à la rédaction de cet article.

Andrew Thornebrooke est un journaliste indépendant qui couvre les questions liées à la Chine, en particulier la défense et la sécurité. Il est titulaire d'une maîtrise en histoire militaire de l'université de Norwich et rédige la newsletter de Quixote Hyperdrive.
Articles actuels de l’auteur
13 septembre 2025
Trump affirme que sa patience envers Poutine « s’épuise rapidement »









