Logo Epoch Times

Donald Trump menace Chicago d’expulsions, le Département de la Guerre se prépare à une éventuelle intervention fédérale

top-article-image

Le président Donald Trump visite le centre opérationnel de la police des parcs nationaux d'Anacostia, à Washington, le 21 août 2025.

Photo: Anna Moneymaker/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le 6 septembre, le président Donald Trump a amplifié son discours sur l’envoi de troupes de la Garde nationale à Chicago en publiant un mème qui affirme son amour des expulsions et établit un lien entre sa récente réorganisation du Département de la Défense en Département de la Guerre et l’attention qu’il porte à cette ville.
« J’adore l’odeur des expulsions le matin », peut-on lire dans la légende du mème partagé par M. Trump sur sa plateforme Truth Social. La légende était superposée à une image de M. Trump vêtu d’un uniforme de style militaire, accroupi devant un décor enflammé, avec une série d’hélicoptères survolant les toits d’une ville.
« Chicago est sur le point de découvrir pourquoi on l’appelle le Département de la Guerre », poursuit la légende du mème.
Le mème comprend également un logo sur lequel on peut lire « Chipocalypse Now », en référence au film sur la guerre du Vietnam « Apocalypse Now » et à une scène du film dans laquelle un officier de l’armée supervise un assaut sanglant mené par hélicoptère contre un village vietnamien.

(Crédit Photo Truth Social Donald Trump)

M. Trump a récemment évoqué l’idée d’envoyer des troupes de la Garde nationale pour intervenir auprès des forces de l’ordre de Chicago, alors que la sécurité des habitants suscite des inquiétudes.
Cette publication sur les réseaux sociaux intervient également au lendemain de la signature par le président d’un décret visant à renommer le Département de la Défense en Département de la Guerre, et le poste de secrétaire à la Défense en secrétaire à la Guerre. Le changement complet de nom du département et de son secrétaire d’État nécessitera une loi du Congrès, mais M. Trump a déclaré que cette nouvelle appellation avait « une consonance plus forte » et évoquait une volonté de gagner les guerres.
Le gouverneur démocrate de l’Illinois, J.B. Pritzker, n’a pas tardé à condamner le message publié par M. Trump sur les réseaux sociaux, y voyant une menace belliqueuse du président.
« Le président des États-Unis menace d’entrer en guerre contre une ville américaine. Ce n’est pas une plaisanterie. Ce n’est pas normal », a écrit M. Pritzker dans un message publié sur X samedi. « Donald Trump n’est pas un homme fort, c’est un homme effrayé. L’Illinois ne se laissera pas intimider par un dictateur en devenir. »
Une loi fédérale, connue sous le nom de Posse Comitatus Act, limite le recours aux forces armées d’active et à la Garde nationale fédérale à des fins de maintien de l’ordre public. Certaines dispositions, notamment la loi sur l’insurrection, autorisent un président à affecter des troupes fédérales à des fins de maintien de l’ordre public.
M. Pritzker et le maire de Chicago, Brandon Johnson, ont déjà fait savoir qu’ils comptaient intenter une action en justice si M. Trump déployait des troupes de la Garde nationale dans la ville.
Les dirigeants locaux et régionaux ont déjà contesté juridiquement des déploiements similaires de troupes, ordonnés par M. Trump à Los Angeles et dans la capitale fédérale.
La Maison-Blanche a défendu les récentes déclarations de M. Trump sur une répression à Chicago et a repoussé les dirigeants locaux qui s’opposaient à cette action potentielle.
« Il est méprisable que les dirigeants locaux et régionaux de l’Illinois préfèrent laisser la criminalité continuer à sévir dans leurs villes plutôt que de s’associer au président Trump pour rétablir la sécurité dans leurs communautés », a déclaré cette semaine la porte-parole Taylor Rogers à Epoch Times.
Chase Smith a contribué à la rédaction de cet article.