Logo Epoch Times

Exclusif

plus-iconBBC

Donald Trump affirme qu’il a le devoir de poursuivre la BBC pour avoir « trompé le public » avec le montage de son discours du 6 janvier

Le président accuse la BBC d’avoir « charcuté » son discours du 6 janvier 2021 et d’en avoir « radicalisé » la teneur.

top-article-image

Cette photographie montre un kit de caméra BBC News posé sur le sol devant la prison de la Santé, à Paris, le 10 novembre 2025.

Photo: IAN LANGSDON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Le président Donald Trump a déclaré, le 10 novembre, qu’il avait le devoir d’engager une action en justice contre la BBC après les modifications apportées à son discours du 6 janvier 2021, tel que diffusé dans un documentaire de la chaîne britannique.
Lors d’une interview diffusée sur Fox News le 10 novembre, Trump a indiqué qu’il pourrait poursuivre la BBC pour avoir monté son discours de façon à « tromper le public » et à le faire « paraître radical ».
« Ils ont trompé le public, et ils l’ont reconnu », a déclaré le président. « Ceci se passe chez l’un de nos grands alliés, soi‑disant notre principal allié. »
Le documentaire « Panorama » de la BBC a juxtaposé des extraits venus de différentes parties du discours du 6 janvier 2021 de Trump, donnant l’impression qu’il incitait sans interruption ses partisans à marcher avec lui vers le Capitole et à « se battre de toutes leurs forces ». Le documentaire a été diffusé une semaine avant l’élection présidentielle américaine de 2024.
« C’est proprement triste. Ils ont en fait modifié mon discours du 6 janvier, qui était un beau discours, très apaisant, et ils l’ont radicalisé », a estimé Trump lors de l’entretien.
« Ils m’ont ensuite montré le résultat, ce qu’ils en avaient fait, comment ils l’avaient charcuté, mais c’était très malhonnête, et le responsable a démissionné, ainsi que plusieurs autres personnes. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il comptait poursuivre le diffuseur britannique pour diffamation, Trump a répondu : « Eh bien, je crois que j’ai le devoir de le faire, car on ne peut pas laisser faire cela. »
Epoch Times a sollicité la BBC pour obtenir ses commentaires.
Une lettre de l’avocat de Trump, Alejandro Brito, a exigé que la BBC rétracte immédiatement « les propos mensongers, diffamatoires, désobligeants et incendiaires », présente ses excuses et « compense de façon appropriée le préjudice causé au président Trump », faute de quoi des poursuites à hauteur d’un milliard de dollars seront engagées.

Le président Donald Trump s’adresse à ses partisans depuis The Ellipse, près de la Maison‑Blanche, à Washington, le 6 janvier 2021. (Brendan Smialowski/AFP via Getty Images)

Selon cette lettre, consultée par Epoch Times, « si la BBC ne se conforme pas à la demande d’ici au 14 novembre 2025 à 17h (EST), le président Trump n’aura pas d’autre choix que de défendre ses droits en justice, sans rien céder, y compris en saisissant la justice, pour obtenir pas moins d’un milliard de dollars de dommages et intérêts ».
Un porte‑parole de la BBC a indiqué à Epoch Times, par courriel en date du 11 novembre, que le groupe examinerait la lettre « et y répondrait directement en temps voulu ».
Le diffuseur a présenté ses excuses après les démissions de son directeur général, Tim Davie, et de sa directrice de l’information, Deborah Turness, le 9 novembre.

(À g.) La directrice de l’information de BBC News, Deborah Turness, lors d’un événement à Londres le 13 octobre 2022. (À dr.) Le directeur général de la BBC, Tim Davie, au BBC World Service à Londres, le 28 avril 2022. (Leon Neal/Getty Images, Hannah McKay/AFP via Getty Images)

Créée par charte royale, la BBC est un diffuseur de service public principalement financé par une redevance annuelle versée par les foyers britanniques, selon son site internet.
La chaîne d’information a été accusée d’avoir sélectionné de façon partiale les extraits du discours prononcé par Trump lors de l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021, dans son émission du 28 octobre 2024 intitulée « Trump : une seconde chance ? ».
Cet épisode de « Panorama » avait juxtaposé des passages du discours, donnant à croire que Trump avait déclaré : « Nous allons marcher vers le Capitole, je serai avec vous / et nous nous battrons, nous nous battrons de toutes nos forces, et si vous ne vous battez pas de toutes vos forces, vous n’aurez plus de pays. »
Dans la déclaration originale, la première phrase, « Nous allons marcher vers le Capitole, je serai avec vous », intervenait 15 minutes après le début du discours, tandis que la formule « Nous nous battrons de toutes nos forces » arrivait 54 minutes plus tard.
Le programme a aussi suggéré que les membres du groupe appelé Proud Boys auraient été motivés à marcher sur le Capitole par les paroles du président.
Le président du conseil d’administration de la BBC, Samir Shah, a adressé une lettre au comité britannique de la culture, des médias et du sport, le 10 novembre, reconnaissant une « erreur de jugement » concernant le montage du discours.
Victoria Friedman et Jacki Thrapp ont contribué à la rédaction de cet article.