Disney annonce la construction d’un nouveau parc à thème à Abou Dabi

Mickey Mouse, personnage de Walt Disney, accueille les enfants au Magic Kingdom le 11 novembre 2001 à Orlando, en Floride.
Photo: Joe Raedle/Getty Images
Le nouveau parc sur l’île de Yas aux Émirats arabes unis rejoindra ceux déjà construits par la Warner Bros. et l’italien Ferrari.
Le parc à thème Disney, prévu sur une île de loisirs d’Abu Dhabi dans le golfe Persique, sera le 7e parc Disney du monde.
Le nouveau centre de loisirs sera situé sur l’île de Yas, une destination de divertissement et de loisirs populaire aux Émirats arabes unis, a annoncé Disney sur la plateforme de médias sociaux X.
« Au cours des 102 ans d’histoire de Disney, il y a eu de nombreux moments décisifs et d’innombrables réalisations. Aujourd’hui, nous célébrons un autre moment passionnant : la création d’une nouvelle station de parc à thème Disney spectaculaire, qui arrivera à Abu Dhabi », a déclaré le PDG de Disney, Robert Iger, dans une vidéo.
Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, est devenue une destination de luxe pour les loisirs et propose des boutiques, des complexes hôteliers cinq étoiles, une gastronomie raffinée et de nombreux parcs de divertissement pour familles.
Disney Parks a décrit son nouveau parc à thème comme étant « authentiquement Disney et distinctement émirati », combinant les histoires, les personnages et les attractions emblématiques de l’entreprise avec la culture, le littoral et l’architecture du pays.
Le géant du divertissement de Burbank, en Californie, s’associera au groupe Miral, un créateur de destinations immersives basé à Abu Dhabi, et sera en bord de plage.
Miral construira et exploitera le parc, Disney fournissant certains services de développement et de gestion.
Le PDG du groupe Miral, Mohamed Abdalla Al Zaabi, a déclaré dans la vidéo que le parc à thème « marque une étape historique dans [leur] parcours en tant que destination familiale mondiale ».
Josh D’Amaro, président de Disney Experiences chez Walt Disney Co., a décrit le projet comme « ce qui est possible lorsque la créativité et le progrès se rencontrent ».
« La septième destination de complexe de parcs à thème Disney représente une nouvelle frontière dans les ambitions des parcs à thème. Notre complexe à Abu Dhabi sera la destination la plus avancée et la plus interactive de l’ensemble de notre portefeuille », a déclaré M. D’Amaro.

Le PDG de Disney, Bob Iger. (Charley Gallay/Getty Images pour Disney)
« L’emplacement de notre parc est incroyablement unique », a déclaré M. D’Amaro. « Il est ancré par un magnifique front de mer, ce qui nous permettra de raconter nos histoires de manière totalement nouvelle. »
Disney n’a pas annoncé de date d’ouverture pour le nouveau parc, mais M. D’Amaro a précisé que le projet pourrait prendre un ou deux ans pour la conception et quatre à six ans supplémentaires pour la construction.
Les « créatifs » de Disney devraient être en charge de la conception créative du parc, selon l’entreprise.
Les Émirats arabes unis se trouvent à quatre heures de vol d’un tiers de la population mondiale et constituent une plaque tournante du tourisme, selon Disney. Ils abritent également la plus grande plaque tournante mondiale de compagnies aériennes, par laquelle transitent 120 millions de passagers chaque année.

Des visiteurs prennent des photos du Château des Rêves Magiques au Disneyland Resort de Walt Disney Co. à Hong Kong le 18 juin 2020. (Billy H.C. Kwok/Getty Images)
La ville d’Abu Dhabi compte environ 2,5 millions d’habitants, mais l’île de Yas a enregistré plus de 34 millions de visites en 2023, soit une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente, selon Miral.
Le parc à thème proposera des divertissements Disney, des hébergements à thème, des expériences de restauration et de vente au détail uniques, et une narration célébrant l’héritage Disney et l’essence futuriste et culturelle d’Abu Dhabi, selon la Walt Disney Co.
Le nouveau parc étendra les emplacements des parcs à thème de l’entreprise, qui comprennent également la Californie, la Floride, la France, le Japon, Hong Kong et la Chine.
La Walt Disney Co. n’apportera aucun capital au projet, mais percevra des redevances basées sur les revenus du parc et certains frais de service, selon un document réglementaire déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis le 7 mai.
Avec Reuters

Jill McLaughlin est une journaliste primée qui couvre la politique, l'environnement et les questions d'intérêt national. Elle a été reporter et rédactrice pour des journaux de l'Oregon, du Nevada et du Nouveau-Mexique. Jill est née dans le parc national de Yosemite et aime les grands espaces, les voyages, le golf et la randonnée.
Articles actuels de l’auteur
31 octobre 2025
La Chine a approuvé l’accord de transfert de TikTok









