Logo Epoch Times

Alerte info

plus-iconDeux avions russes au dessus de la Lituanie

Deux avions militaires russes ont brièvement pénétré l’espace aérien de l’OTAN au dessus de la Lituanie

Le mois dernier, des moyens militaires russes avaient déjà pénétré l’espace aérien polonais et estonien lors de deux incidents distincts qui ont déclenché des réponses de l’OTAN.

top-article-image

Un avion ravitailleur russe Il 78 et des bombardiers tactiques Su 34 en vol, le 7 mai 2015.

Photo: ALEXANDER NEMENOV/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Deux appareils militaires russes — un chasseur Su‑30 et un avion‑ravitailleur Il‑78 — ont pénétré l’espace aérien de la Lituanie, membre de l’OTAN, le 23 octobre, durant environ 18 secondes, selon l’armée lituanienne.
L’état‑major a indiqué que les deux avions se trouvaient potentiellement en mission d’entraînement au ravitaillement en vol lorsqu’ils ont franchi de plus de 600 mètres la frontière aérienne lituanienne depuis la région de Kaliningrad, vers 15 h 00 GMT.
« Aujourd’hui, un incident a été enregistré lorsque des appareils militaires russes ont brièvement violé l’espace aérien lituanien — ils y sont restés moins de 20 secondes. Je tiens à vous assurer que la situation est entièrement sous contrôle », a écrit sur les réseaux sociaux la Première ministre lituanienne Inga Ruginiene, dans une traduction depuis le lituanien, a‑t‑elle écrit.
« Nos services ont agi avec précision — deux chasseurs de l’Armée de l’air espagnole, en mission de police du ciel de l’OTAN, ont décollé, se sont rendus sur le site de la violation et poursuivent actuellement leurs patrouilles. »
Mme Ruginiene a estimé que l’incident « montre une fois encore que la Russie se comporte comme un État terroriste, au mépris du droit international et de la sécurité des pays voisins ».
« Cependant, de telles actions ne nous intimideront pas — la Lituanie reste ferme, unie et prête à se défendre », a‑t‑elle ajouté.
L’armée lituanienne a précisé que la mission de police du ciel de l’OTAN dans les États baltes avait fait décoller des Eurofighter Typhoon espagnols pour patrouiller la zone en réponse à l’incursion.
Le 19 septembre, selon les autorités estoniennes, trois avions militaires russes ont violé l’espace aérien de l’Estonie pendant 12 minutes, et l’OTAN a dépêché des chasseurs pour les escorter hors de la zone. Moscou a nié que ses appareils aient pénétré l’espace aérien estonien, suggérant que Tallinn manquait de preuves et cherchait seulement à attiser les tensions entre l’Est et l’Ouest.
Neuf jours plus tôt, plus de 20 drones russes avaient franchi l’espace aérien polonais. La riposte qui s’en est suivie — au cours de laquelle des avions de l’Alliance ont abattu certains de ces drones — a constitué la première fois qu’un membre de l’OTAN tirait sur des cibles russes depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Plus tôt cette semaine, Alexus Grynkewich, général de l’US Air Force et commandant suprême allié en Europe (SACEUR) de l’OTAN, a déclaré que la Russie semblait avoir été dissuadée par la fermeté de la réponse de l’Alliance à ses récentes incursions au‑dessus de la Pologne et de l’Estonie, tout en s’attendant à ce que Moscou continue de tester les limites.
« Nous observons des signes indiquant que les Russes tentent d’être plus prudents, qu’ils reconnaissent avoir frôlé — voire franchi — une ligne dans quelques cas, en particulier si l’on considère l’épisode des drones en Pologne », a‑t‑il confié à Reuters.
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a ordonné un vaste exercice mobilisant les forces stratégiques nucléaires du pays, incluant le tir d’essai de missiles balistiques intercontinentaux et de missiles de croisière. Il avait récemment annoncé que Moscou développait activement de nouvelles armes nucléaires.
Tom Ozimek a contribué à la rédaction de cet article.
Avec Reuters
Jacob Burg fait des reportages sur l'État de Floride pour le journal Epoch Times. Il couvre une variété de sujets tels que la criminalité, la politique, la science, l'éducation, la faune et la flore, les questions familiales et d'autres sujets d'actualité. Il a également écrit sur le sport, la politique et les dernières nouvelles pour le Sarasota Herald Tribune.

Articles actuels de l’auteur