Un dentiste, faisant en réalité partie d’un gang de braconniers, est accusé d’avoir tué des milliers de jaguars protégés

Temistocles Barbosa Freire, dentiste et membre présumé d'un gang de braconniers, est vu entouré de chiens de chasse, tenant un jaguar mort.
Photo: Ministère public fédéral
Les autorités brésiliennes ont démantelé un gang de braconniers présumés accusés d’avoir tué des milliers d’animaux menacés d’extinction, notamment des cerfs de Virginie, des pécaris à collier et des jaguars.
L’un des braconniers serait un dentiste qui aurait tué plus de 1 000 jaguars protégés, selon deux plaintes pénales distinctes déposées par le ministère public fédéral (MPF), l’une pour chasse illégale (pdf) et une autre pour utilisation d’une arme à feu sans permis (pdf).
Le dentiste, identifié comme Temistocles Barbosa Freire, était l’un des sept hommes arrêtés dans l’État d’Acre, au nord-ouest du pays, à la suite d’une opération d’écoutes téléphoniques, de surveillance des communications et de collecte de photos et de vidéos montrant des animaux en danger de mort.

Un des éléments de preuve photographique, inclus dans une plainte pénale contre un groupe de sept braconniers présumés. (Ministère public fédéral)
Les rapports locaux disent que Freire était le plus ancien membre du gang. Une image faisant partie du dossier des plaintes criminelles montre prétendument Freire portant un jaguar mort sur le dos alors que des chiens de chasse l’entourent.
D’autres images dans un article sur les médias sociaux du journaliste Altino Machado montrent divers braconniers présumés qui posent avec des jaguars fraîchement tués.
Selon Oeco.org, une ONG, les autres membres présumés du groupe sont : Doria de Lucena Júnior (médecin), Sinézio Adriano de Oliveira (magistrat), Gilvan Souza Nunes (agriculteur), Gisleno José Oliveira de Araújo Sá Alves de Oliveira (électricien), Sebastião Júnior de Oliveira Costa, Reginaldo Ribeiro da Silva et Gersildo dos Santos Araújo. Aucune profession n’a été notée pour les trois derniers suspects.
L’ONG a ajouté qu’en seulement trois mois de surveillance, il y a eu 11 incidents de braconnage, impliquant le meurtre de 8 jaguars, 13 capybaras, 10 chiens et 2 cerfs.
S’ils sont reconnus coupables, les membres de ce gang de braconniers se verront infliger des amendes et des peines d’emprisonnement.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









