Logo Epoch Times
Pilier européen de l'OTAN

Défense antimissile Arrow 3 : l’Allemagne déploie aujourd’hui son « Dôme de fer »

Avec Arrow 3, l'Allemagne met en place pour la première fois un système de défense antimissile destiné à détruire les missiles ennemis avant même qu'ils n'atteignent l'atmosphère. La première étape est désormais franchie. Israël est « fier de pouvoir contribuer concrètement à la sécurité de l'Allemagne », a déclaré l'ambassadeur israélien.

top-article-image

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, serre la main de son homologue israélien, Yoav Gallant, avant de signer une déclaration d'intention conjointe pour l'acquisition par l'Allemagne du système de défense antimissile israélien Arrow 3, le 28 septembre 2023 au ministère de la Défense à Berlin.

Photo: : Maja Hitij/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Les premiers éléments du nouveau système de défense antimissile Arrow 3 sont mis en service aujourd’hui en Allemagne. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, estime que la défense aérienne de l’Allemagne et de ses partenaires est considérablement renforcée.
« Nous disposons ainsi pour la première fois d’un système d’alerte précoce et de protection de notre population et de nos infrastructures contre les missiles balistiques à longue portée. Grâce à cette capacité stratégique, unique parmi nos partenaires européens, nous assurons notre rôle central au cœur de l’Europe », a-t-il déclaré à Berlin.

Pilier européen de l’OTAN

« Nous protégeons […] non seulement notre pays, mais aussi nos partenaires. Nous renforçons ainsi le pilier européen de l’OTAN et assumons un objectif de planification de l’OTAN », a déclaré Boris Pistorius. L’Allemagne assume ses responsabilités.
À midi, l’armée de l’air allemande prévoit d’annoncer la première capacité opérationnelle du système à la base aérienne de Schönewalde/Holzdorf, à la frontière entre la Saxe-Anhalt et le Brandebourg.
Selon les informations fournies par l’armée allemande, cette étape, appelée « Initial Operational Capability » (IOC) par l’OTAN, signifie que les premiers éléments du système sont mis en service. Les radars, dispositifs de lancement et le personnel formé sont disponibles pour assurer la protection dans une mesure limitée.
La capacité initiale marque le début de la mise en service effective, qui sera suivie de la capacité opérationnelle totale (FOC), lorsque le système aura atteint sa pleine capacité et que toutes les fonctions prévues seront disponibles.

La défense antimissile sera déployée sur trois sites

Le système acheté en Israël doit être capable de détruire des missiles ennemis à une altitude pouvant dépasser cent kilomètres, une capacité dont ne dispose pas encore l’armée allemande. La base aérienne de Schönewalde/Holzdorf est le premier des trois sites Arrow prévus.
Après la fin de la guerre froide, les États européens ont réduit et négligé la défense des cibles militaires et civiles contre les attaques aériennes. Les cercles de planification de l’OTAN ont récemment déclaré que les capacités de défense contre les attaques aériennes devraient être augmentées de 400 % au total.
Le gouvernement fédéral allemand investit désormais davantage dans la défense aérienne. L’Allemagne a également lancé une initiative en faveur d’un système européen de défense aérienne (European Sky Shield Initiative/ESSI). À ce jour, 23 États partenaires se sont joints au projet.

Arrow 3 intercepte les missiles à très haute altitude

Arrow 3 a été développé conjointement par Israël et les États-Unis. La « flèche » peut détruire les missiles ennemis en dehors de l’atmosphère, à l’entrée de l’espace, par un tir direct. Le système constitue ainsi la couche supérieure d’un système de défense.
Le système complet se compose d’un poste de commandement, de capteurs radar, de lanceurs avec missiles guidés et d’autres équipements périphériques.
Selon le fabricant, le système est conçu pour « intercepter et détruire les menaces les plus récentes à plus longue portée », en particulier celles qui transportent des armes de destruction massive. Les substances nocives telles que les agents de combat doivent être pulvérisées à haute altitude de la manière la plus sûre possible.

Un investissement de 3,6 milliards d’euros

Les forces armées israéliennes parlent de la plus grande transaction d’armement de l’histoire d’Israël. L’armée allemande (Bundeswehr) investit 3,6 milliards d’euros dans le système. Il sera déployé pour la première fois en dehors d’Israël.
« Le partenariat en matière de sécurité, fondé sur l’égalité, se développe bien et sert les intérêts des deux pays », a déclaré Ron Prosor, ambassadeur d’Israël en Allemagne.
Il a souligné les dangers que représente l’Iran. Les responsables politiques allemands désignent la Russie comme une menace, alors que les deux États coopèrent sur le plan militaire.
« Récemment, des drones de fabrication iranienne ont frappé la Pologne. Il est tout à fait possible qu’à l’avenir, des missiles balistiques iraniens visent également l’Europe. Arrow 3 offre une protection contre cela », a souligné Ron Prosor.
« Israël est fier de pouvoir apporter ici une contribution concrète à la sécurité de l’Allemagne. »

Utilisé dans les échanges de tirs avec l’Iran

Le système de défense a été utilisé à plusieurs reprises en Israël depuis 2024 pour intercepter des missiles iraniens. Selon le Jerusalem Post, Arrow a joué un rôle décisif dans la destruction de la « grande majorité » des 120 missiles balistiques tirés par l’Iran les 13 et 14 avril 2024.
Le 1er octobre de la même année, l’Iran aurait tiré 180 missiles sur Israël, dont une petite partie seulement aurait été détruite. Cependant, selon le journal, certains indices laisseraient penser que les forces armées israéliennes n’auraient pas riposté aux attaques contre leurs propres installations militaires déjà évacuées.
En juin de cette année, Israël a mené des attaques lourdes de conséquences contre des installations nucléaires iraniennes. Au cours de cette guerre qui a duré douze jours, l’Iran a tiré environ 550 missiles balistiques, selon les informations fournies par Israël.
Selon différentes sources, entre 20 et plus de 40 missiles ont pénétré le système de défense antimissile high-tech. Plusieurs blessés et 28 morts ont été dénombrés parmi les Israéliens.
Il n’existe pas de protection hermétique, a constaté le journal.