Potentiel économique considérable en Europe
Découverte de gisements records de lithium en Allemagne : un coup de pouce pour la transition énergétique ?
Le lithium est considéré comme une matière première importante pour la transition énergétique et la transition dans le domaine des transports. Une entreprise de l'État de Saxe-Anhalt vient de découvrir un nouveau gisement considérable, l'un des plus importants au monde. Cela pourrait donner un coup de pouce à l'économie de la région et au-delà.

Mines actives d'extraction de lithium en Allemagne.
Photo: Shutterstock
Le producteur de matières premières Neptune Energy a identifié un gigantesque gisement de lithium dans la région d’Altmark, en Saxe-Anhalt. Les gisements sont estimés à 43 millions de tonnes de métal, exprimées en équivalent carbonate de lithium.
Le lithium est considéré comme un matériau largement utilisé dans les technologies du futur, notamment dans les systèmes de stockage d’énergie. Ces derniers sont nécessaires à la transition énergétique pour stocker temporairement l’excédent d’énergie solaire et éolienne. Les batteries des véhicules électriques nécessitent également cette matière première recherchée.
Outre la production de batteries, le lithium est également utilisé dans l’industrie chimique, les plastiques spéciaux et les vitrocéramiques. L’Allemagne est actuellement fortement dépendante des importations de lithium et de produits dérivés, comme les batteries lithium-ion.
Un grand potentiel de financement
Les gisements de lithium situés dans le sous-sol de la région d’Altmark comptent actuellement parmi les plus importants au monde.
Le cabinet de conseil en gestion IW Consult a étudié, pour le compte de Neptune Energy, les opportunités économiques potentielles que cette découverte de matière première représente pour l’Allemagne. Selon ses calculs, la capacité de production annuelle potentielle pourrait atteindre 25.000 tonnes d’ici 2042.
Avec une moyenne de 8 kilogrammes de lithium par voiture électrique, ce volume de production suffirait à alimenter environ 3,1 millions de ces véhicules. À titre de comparaison, début 2025, environ 1,7 million de voitures électriques étaient immatriculées en Allemagne.
Pour l’économie allemande, les gisements d’Altmark pourraient générer un total de 6,4 milliards d’euros de valeur ajoutée brute au cours des 17 prochaines années. Cela signifie que 67,4 % de la valeur ajoutée serait générée dans la région d’Altmark, ce qui se traduirait par une augmentation annuelle moyenne de 2 % de la valeur ajoutée brute régionale sur la période considérée.
La région d’Altmark est considérée comme une région traditionnelle en matière d’énergie et de matières premières. Neptune Energy et d’autres sociétés qui l’ont précédée y produisent du gaz naturel depuis 1969.
Le producteur de matières premières prévoit d’extraire le lithium en surface par voie navigable. Neptune Energy pompera l’eau chaude contenant le lithium des couches souterraines profondes. Un système de filtration séparera ensuite le lithium de l’eau. L’eau sera ensuite renvoyée sous terre. Cette méthode élimine le recours à l’exploitation à ciel ouvert et minimise l’utilisation de terrain.
Nouveaux emplois
Le directeur général de Neptune Energy, Dr Andreas Scheck, a expliqué : « Bien que nous soyons encore en phase de développement du projet, les calculs économiques démontrent clairement le potentiel que l’exploitation du lithium offrira dans les décennies à venir. Les retombées économiques positives seront clairement perceptibles pour la région de l’Altmark, mais aussi au-delà. »
La phase de développement du projet devrait durer jusqu’en 2028. La phase d’investissement qui suit est prévue pour 2032. Selon Neptune Energy, cela pourrait potentiellement créer plus de 1500 emplois par an, dont environ 13,2 % dans la région d’Altmark.
La production des premières tonnes de cette précieuse matière première pourrait commencer en 2033. Neptune Energy estime la valeur ajoutée brute annuelle à 548,8 millions d’euros, dont 75 % sont générés au niveau régional dans la région d’Altmark.
Dix zones de recherche dans d’autres États fédéraux
La méga-découverte dans la région de l’Altmark pourrait être suivie d’autres découvertes. Des entreprises de matières premières d’autres Länder allemands recherchent également des gisements de lithium jusqu’alors inconnus. En Basse-Saxe, par exemple, le groupe pétrolier Esso a déjà reçu l’autorisation d’explorer cette matière première pour batteries.
Les dix zones de recherche autorisées couvrent une superficie d’environ 347 kilomètres carrés. Des investigations complémentaires visent à déterminer si, et dans quelle mesure, le lithium peut être extrait dans ces régions.
Des recherches complémentaires sont actuellement en cours dans les Monts Métallifères, le bassin nord-allemand et le fossé du Rhin supérieur. Le lithium peut être extrait aussi bien de la roche solide que de la saumure. Dans le Bade-Wurtemberg, des eaux profondes géothermiques lithiéifères sont déjà connues dans le fossé du Rhin supérieur. L’entreprise active dans cette région est Vulcan Energy. Elle estime les ressources en lithium à 27,7 millions de tonnes d’équivalent carbonate de lithium.

Maurice Forgeng est spécialisé dans les questions liées à la transition énergétique. Il a acquis une expertise dans le domaine des énergies renouvelables et du climat et possède une formation en génie énergétique et en technique du bâtiment.
Articles actuels de l’auteur
30 novembre 2025
Étude : les parcs éoliens offshore réchauffent la mer









